JavaScript is required
Partager

François Braun en visite à Alençon : il réduit la facture des médecins intérimaires

Un article rédigé par Agathe Caudron - RCF Calvados-Manche, le 30 mars 2023 - Modifié le 3 novembre 2023
Journal normandFrançois Braun, ministre de la Santé, en visite à l'hôpital d'Alençon

Le ministre de la Santé, François Braun, s’est déplacé dans l’Orne, lundi 27 mars. À l’hôpital d’Alençon, il a rappelé que le salaire des médecins intérimaires allait être revu à la baisse.

 

 

François Braun, ministre de la Santé, accompagné du préfet de l'Orne, Sébastien Jallet, lors de sa visite à l'hôpital d'Alençon. ©A.C./RCF OrneFrançois Braun, ministre de la Santé, accompagné du préfet de l'Orne, Sébastien Jallet, lors de sa visite à l'hôpital d'Alençon. ©A.C./RCF Orne

Il est 14h20 lorsque François Braun arrive aux services des urgences du centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers. Le but ? Visiter les locaux en manque de personnel, et rappeler les intentions du gouvernement pour réduire la facture des médecins intérimaires, qui sont payés jusqu’à 5 000 euros pour 24 heures de garde. Le ministre a notamment annoncé un plafond à 1 390 euros brut. « C’est un tarif plus que raisonnable », estime-t-il. 

 

Des économies pour les hôpitaux

 

À partir du lundi 3 avril prochain, la loi Rist, plafonnant la facture des gardes des médecins intérimaires, sera appliquée. L’argent économisé sera réinvesti dans les hôpitaux, comme le détaille le ministre : 

 

Les économies faites par les établissements serviront à reconnaître les métiers qui sont à l’hôpital. Et en particulier de reconnaître leur pénibilité. 

 

Zakaria Zakaria approuve cette initiative du gouvernement. Le chef de service pédiatrique de l’hôpital d’Alençon. Il déplore la différence de rémunération entre les médecins salariés et les médecins intérimaires. « Je suis payé 260 euros brut de 18h à 9h. C’est rien du tout. Un intérimaire, lui, obtient minimum 600 euros net. »


Cette nouvelle a fait réagir les médecins concernés. Une grève des intérimaires est d’ailleurs prévue ce lundi 3 avril, premier jour d’application de la loi. Mais le ministre de la Santé ne flanche pas : « Je serai particulièrement attentif via les ARS [Agences régionales de santé], territoire par territoire pour que ce soit respecté ».

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.