François Trucy s'est éteint à l'âge de 93 ans. Maire de Toulon entre 1985 et 1955 et sénateur pendant 28 ans, l'homme politique de droite était aussi un grand historien.
Toulon perd l'une de ses grandes figures politiques. François Trucy s'est éteint ce mardi 25 mars à l'âge de 93 ans. L'homme de droite était maire de la capitale varoise entre 1985 et 1995 et sénateur du Var de 1986 à 2014. Il était connu également pour être un grand historien et un politique au sens de l'humour aiguisé.
Il n'a suffi que de quelques minutes après l'annonce de sa disparition pour que les personnalités politiques locales rendent hommage à l'ancien édile. "Un maire bâtisseur, un sénateur assidu, un homme fidèle en amitié", raconte sur ses réseaux sociaux Josée Massi, aux commandes de la ville de Toulon depuis 2023.
Il m’a surtout confirmé toute la fierté et tout l’honneur que cela représentait pour un Toulonnais d’être maire de Toulon. Il aimait sa ville passionnément.
Son nom restera à jamais lié à celui du Port du Levant.
Josée Massi n'est pas la seule maire de Toulon à rendre hommage. Son prédécesseur, Hubert Falco, a fait de même dans un message laissé également sur ses réseaux sociaux.
Au cours d’une vie, on croise beaucoup de gens. Des gens biens, des gens intelligents, des gens ordinaires et puis, parfois, on a l’occasion de rencontrer un grand Monsieur, une grande âme.
Au micro de RCF, le président de la métropole Toulon Provence Méditerranée, Jean-Pierre Giran, se confie : "Il a servi Toulon, il a grandi à Toulon, il a raconté Toulon". "Je crois que les racines de Trucy à Toulon étaient très profondes, je crois que c'est ce qui a fait sa différence. Il a donné le meilleur et c'est ce dont il faut se rappeler", raconte le président de la métropole TPM.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !