Mardi 29 octobre sera la quatrième année de commémoration et de souvenir après le drame de l'attentat à l'intérieur de la Basilique Notre-Dame de l'Assomption de Nice. Un drame qui a fait trois victimes: Nadine Devillers, Simone Barreto Silva et Vincent Loquès. Un hommage a lieu dès 8h30. Le prêtre Franklin Parmentier, curé de la paroisse, continue de porter la paroisse par de nombreux projets, sans oublier le passé.
Ce mardi 29 octobre, aura lieu l'hommage aux trois victimes de l'attentat de la Basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice. Le curé d'il y a quatre ans est toujours le curé d'aujourd'hui. Il s'agit de Franklin Parmentier qui rappelle que cet événement n'a "pas touché que les catholiques mais cela a marqué notre ville, ce n'est pas un fait-divers dans les journaux et il y a encore besoin de vivre des moments ensemble".
Depuis ce 29 octobre 2020, la paroisse essaye "de mettre du beau" car "le temps ne s'est pas arrêté". Tous les 29 du mois, la messe est célébrée en mémoire de Nadine, Simone et Vincent. Assez souvent, des paroissiens font dire des messes pour eux. Remettre de la vie, "c'est ce que l'on s'était dit" explique Franklin Parmentier qui est présent au quotidien pour faire vivre l'Eglise dans ce quartier de l'hypercentre niçois. Désormais, le temps du procès du terroriste va avoir lieu, du 10 au 28 février: "j'attends que la justice remette du juste, que l'on nous dise que l'on a pas le droit de tuer impunément, que des policiers ont protégé et que les personnes qui prônent la terreur rendent des comptes et soient punies".
"Quand vous tapez Basilique Notre-Dame sur internet, des pages relatent les attentats, une dame qui a perdu le contrôle de sa voiture aussi" et le curé "aimerait rappeler qu'il y a des messes, une communauté qui se rassemble, un temps de prière avec de l'art, il y a de la culture, de la rencontre", bref de la vie et du beau. "Il faut faire un focus sur ce qui pousse" explique Franklin Parmentier. Cela tombe bien, il y a un événement marquant pour la basilique: un son et lumière jusqu'en mars 2025.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !