"Les personnes de la rue doivent être au cœur de nos églises et non pas à leurs portes." Sur cette intuition, Etienne Villemain est parti à Rome en 2014 avec 200 personnes de la rue. "On a eu une chance incroyable de croiser le pape!" En 2016, à l'occasion de l'Année de la Miséricorde, ils seront au cœur de l'Eglise pour célébrer la clôture du jubilé. "Beaucoup de gens sont mis en marge de l'Eglise car l'Eglise ne les prend pas suffisamment en compte", explique le jeune homme. "Quand on vit à la rue, que l'on n'a pas de repères spatio-temporels, c'est difficile de dire pourquoi on veut être baptisé."
Accueillir le pauvre c'est accueillir ses propres fragilités. Pour Etienne Villemain, dont l'association Lazare propose à des jeunes d'habiter en colocation avec des personnes de la rue, rencontrer des pauvres "ça change le cœur" car cela nous fait entrevoir ce qu'il y a de pauvre en soi. "Moi ça ne se voit parce que j'ai une petite gueule de bourgeois mais derrière je suis pauvre, j'ai aussi mes limites, mes traits d'humeur, de caractère, etc."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !