JavaScript is required

Frère Paul Adrien : « Mes supérieurs sont devenus pâles devant certaines vidéos »

Un article rédigé par Clément Laloyaux, Cathobel - 1RCF Belgique, le 16 mars 2023 - Modifié le 16 mars 2023
Pleins FeuxPleins Feux sur frère Paul Adrien

Le dominicain français Paul Adrien d’Hardemare est l’un des religieux les plus connus du paysage audiovisuel francophone. Sa chaîne YouTube, Frère Paul Adrien, compte pas moins de… 165.000 abonnés! 

©Tous droits réservés©Tous droits réservés

Insatiable curieux, ce prêtre dominicain basé à Evry, au sud de Paris, aborde sur sa chaîne YouTube toutes sortes de sujets, tantôt légers et amusants, tantôt profondément théologiques. Un large panel de vidéos dont les titres, souvent exprimés sous forme de questions, vont de: « Si Dieu a créé le monde, qui a créé Dieu? » à « Un chrétien peut-il se marier avec un non-chrétien? » en passant par « La masturbation, permise ou défendue? ». Invité à Ixelles par l’UP des Sources Vives pour y animer une conférence, frère Paul Adrien nous a gentiment reçu peu avant celle-ci afin de revenir en long et en large sur son engagement auprès des dominicains et expliquer concrètement en quoi consiste l’apostolat sur YouTube.

 

 

Une vocation dès l'adolescence

 

 

Vers mes 13 ans, lorsque j’étais en cinquième (première secondaire chez nous, Ndlr), je me souviens m’être posé la question de la prêtrise.

 

 

D’abord parce que j’ai grandi dans une famille pratiquante. Mais aussi parce que, aux scouts, c’étaient des questions que notre aumônier nous posait. Bien que j’y ai répondu positivement à l’époque, cela ne m’a pas empêché de perdre la foi à 17 ans. S’en sont suivies plusieurs années de lutte sur ce que voulait dire croire en Dieu et ne pas croire en Dieu. Finalement, à 21 ans, j’ai décidé de croire. Mais il s’agissait là d’une foi adulte, personnelle, qui à la fois devait tout à mes parents et ne leur devait rien. Je redevenais chrétien. Je voulais même de nouveau être prêtre. Choix que j’ai fait trois ans plus tard, une fois mes études terminées. Témoigne-t-il lors de son interview. 

 

 

Vers mes 21 ans, je sortais d’une histoire sentimentale qui n’était pas exceptionnelle. En lisant la vie du Christ, à peu près à cette époque-là, j’ai tout d’un coup réalisé que c’était à lui que je voulais ressembler. Alors, oui c’était un peu un fantasme d’étudiant. Mais il y avait tellement quelque chose de beau dans la vie de Jésus que j’ai décidé de tout plaquer pour vivre au plus proche de lui… Lorsque je suis allé voir mon père spirituel pour lui annoncer que je voulais à la fois « étudier, prêcher et prier ensemble avec des frères », il m’a conseillé d’aller chez les dominicains.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Pleins Feux
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.