A 28 ans, Julie Ruocco, signe son premier roman intitulé : “Furies” publié aux éditions Actes Sud. Elle revient sur son travail d’écriture, sa documentation et les racines de cette histoire qui entremêle mythologie et la noirceur de l’être humain.
C’est son premier roman, mais la maturité de sa plume n’a pas attendu celle des années pour nous livrer un récit poignant, qui vous embarquera, sous la chaleur écrasante de la Syrie, au milieu de la poussière des villes détruites.
Avec ce premier roman, la jeune romancière a fait une entrée remarquée en se voyant décerner “Le prix Envoyé par La Poste 2021”, qui récompense un manuscrit adressé par courrier, sans recommandation particulière, à un éditeur qui décèle, avec son comité de lecture, un talent d’écriture et qui décide de la publier.
“Ça défie les statistiques, surtout après le confinement” souligne Julie Ruocco, “après la nouvelle de la publication, qui a été une réelle joie, je considère que ce qui arrive est du bonus ! Ce n’est pas une pression, ce n’est pas encore une réalisation…”
Dans son travail d’écriture, Julie Ruocco s’est appuyée sur des vidéos afin de puiser les détails, permettant à ses personnages d’évoluer dans un univers saisissant de réalisme.
L’occasion aussi pour elle, de pousser le lecteur à s’interroger sur l’implication, ou non implication des pays occidentaux dans cette crise.
“C'est le conflit moderne qui est le plus documenté, avec archives accessibles. Et en même temps, même si on est bombardé d’ images, je trouve qu'on a eu du mal à le conscientiser collectivement”
Furies de Julie Ruocco est publié aux éditions Acte Sud et à retrouver en librairie.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !