Il y a quelques jours, Gad Elmaleh était à Strasbourg pour présenter son dernier film : Reste un Peu. En lui depuis des années, le film est désormais dans les salles depuis le 16 novembre dernier.
Cette autofiction retrace la conversion du comédien du judaïsme au christianisme et tout ce que cela entraîne. Chaque cheminement est différent, celui de Gad Elmaleh débute avec la Sainte Vierge. Il faut remonter à l’enfance de l’acteur pour comprendre sa relation à Sainte Marie. C’est dans une église au Maroc que Gad Elmaleh la rencontre pour la première fois : “C’est une découverte et ça m’accompagne tout au long de ma vie.”
Des années plus tard, Gad Elmaleh la rencontre une seconde fois, cette fois c’est en France, au sanctuaire de Lourdes à travers la figure de la petite Bernadette.
Dans ce long métrage, à la fois grave et amusant, le réalisateur sort de son registre habituel en abordant un sujet plutôt tabou : celui de quitter sa communauté religieuse d’origine pour en épouser une nouvelle. Gad Elmaleh reste pour autant fidèle à lui-même puisque le sujet est traité avec humour et légèreté.
“On est quand même dans une comédie, il y a des moments où ça rit beaucoup dans la salle.”
Avec humour, ça n’est pas seulement de conversion dont veut parler Gad Elmaleh mais aussi de spiritualité, de tolérance et de dialogue interreligieux.
“J’espère qu’avec ce film, on va faire parler les communautés entre elles et envoyer un message de fraternité avant tout.”
https://www.youtube.com/watch?v=SUu077-JWaY
Reste un peu, le 16 novembre 2022 en salle, 1h30 min, comédie de Gad Elmaleh par Gad Elmaleh et Benjamin Charbit
Avec les acteurs de la région, prenez le temps de découvrir en longueur et en nuances l'actualité du moment. Tous les jours dans le "18/19 en région".
Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !