Plusieurs questions se posent sur les missions auxquelles il pourra prendre part.
Il a appareillé depuis Toulon mercredi après-midi, le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre devrait arriver au large de Gaza d’ici la fin du weekend selon nos informations. Il a passé le détroit de Messine, qui sépare la péninsule italienne de la Sicile. Plusieurs questions se posent sur ses missions. Où pourra-t-il accoster ou stationner ? Pour l’heure, il se dirige vers le large de Chypre. Mais cela pourrait évoluer. Le Tonnerre devrait se déplacer dans une large zone en Méditerranée orientale.
Des négociations sont toujours en cours
Parmi les missions évoquées : celle de renforcer les capacités hospitalières de Gaza. Le navire, est en effet un véritable hôpital flottant, doté de deux salles d’opération, d’une salle radio, de quatre lits de réanimation, 60 au total. Il navigue avec 20 soignants à bord, médecins et chirurgiens. Pourra-t-il embarquer des Palestiniens blessés? Et si oui, comment seront-ils acheminés ? Pour l’instant, impossible de le dire. Des négociations sont toujours en cours.
Deuxième plus grand navire de la Marine nationale, derrière le porte-avions Charles de Gaulle, le Tonnerre dispose également d’une grande capacité de stockage. Mais la même incertitude existe en ce qui concerne d’éventuelles livraisons de fret comme du matériel médical. « Les modalités d’actions restent à affiner avec les partenaires de la région » indique une source au ministère des Armées.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !