Sur proposition de la Conférence des Évêques de Belgique, le cardinal Lazzaro You Heung-sik, préfet du Dicastère pour le Clergé, a nommé Geert Morlion, prêtre du diocèse de Bruges et doyen de Courtrai, recteur du Collège belge à Rome à partir du 1er janvier 2025 pour une période de cinq ans.
Un nouveau chapitre s'ouvre pour Geert Morlion, prêtre du diocèse de Bruges et actuel doyen de Courtrai. Il succédera alors à monseigneur Dirk Smet, qui accède à la retraite et à l’éméritat à la tête du collège pontifical belge.
Geert Morlion est né à Poperinge le 20 mai 1954 et a été ordonné prêtre à Pollinkhove le 23 juillet 1978. Il a obtenu un baccalauréat en théologie à la KU Leuven et une licence en sciences catéchétiques à l'Université pontificale salésienne de Rome.
Homme d'enseignement, il a formé des futurs prêtres et accompagé des vocations tardives. Il a été successivement professeur au Sint-Jozefinstituut à Torhout (1980), accompagnateur du département de théologie du CPRL, un centre de formation sacerdotale pour hommes d’âge mur à Anvers en 1993, professeur de théologie pastorale et d'homilétique au Grand Séminaire de Bruges en 1997, responsable diocésain du diaconat permanent en 2002.
C'est en 2011 qu'il devient doyen du doyenné de Courtrai et curé des fédérations Kortrijk Groeninge, ainsi que pour Kortrijk Sint-Amandus en 2015. Elles forment aujourd'hui l'unité pastorale Onze-Lieve-Vrouw van Groeninge Kortrijk.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !