Voici comment fut engendré Jésus Christ :
Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ;
avant qu’ils aient habité ensemble,
elle fut enceinte
par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux,
qui était un homme juste,
et ne voulait pas la dénoncer publiquement,
décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet,
voici que l’ange du Seigneur
lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse,
puisque l’enfant qui est engendré en elle
vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils,
et tu lui donneras le nom de Jésus
(c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),
car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé
pour que soit accomplie
la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra,
et elle enfantera un fils ;
on lui donnera le nom d’Emmanuel,
qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla,
il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit :
il prit chez lui son épouse,
mais il ne s’unit pas à elle,
jusqu’à ce qu’elle enfante un fils,
auquel il donna le nom de Jésus.
Source : AELF
Noël ! Même si cette année, les conditions sont inédites, nous nous réjouissons d’un cadeau indépassable : la présence de Dieu au milieu du monde, au cœur de nos nuits, comme le dit le prénom Emmanuel : Dieu avec nous. Et notre attention se porte sur la figure de Joseph, grâce à ce texte. Joseph, un homme juste. Mais comment lui, Joseph se montre-t-il juste ? Nous le voyons tout d’abord, ne voulant pas se mettre en travers du bonheur de Marie. Il ne comprend pas, mais son souci ne le retourne pas vers lui, mais vers elle. Pour cela, il est prêt à ne pas appliquer la loi de Moïse. Avouez que c’est plutôt inattendu ! Juste aussi parce qu’il est à l’écoute de Dieu, à l’écoute de la vision donnée. Cet enfant vient de Dieu, mais Dieu ne lui retire pas pour autant sa place. Au contraire. Et Joseph entre dans cette collaboration unique, inattendue. Que retenir alors pour entrer nous-mêmes de cette justesse ? Je retiendrai cette phrase : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint. Invitation à oser la fraternité d’une façon toute particulière : oser prendre chez nous, en nous, l’autre, en portant attention à ce que l’Esprit a engendré en lui. L’autre dans notre famille, l’autre différent dans notre propre Eglise, l’autre dans les autres Eglises, l’autre qui ne croit pas. Prendre soin de ce que Dieu engendre en l’autre. Car Dieu, aujourd’hui encore prend naissance dans nos vies.
Esprit Saint, merci pour ta présence vivante en nous. Donne-nous d’y veiller précieusement. Merci pour ta présence en ceux et celles que nous verrons ou que nous entendrons aujourd’hui. Donne-nous de l’accueillir de la même façon, d’en prendre soin et de lui permettre de grandir.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !