Partager

Géocoeur, le vainqueur du concours Lépine se déploie à Metz

Un article rédigé par Célia Baumann - RCF Jerico Moselle, le 13 juin 2024 - Modifié le 13 juin 2024

Le 3 juin dernier à la Place de la Préfecture, le cofondateur de Geocoeur, ainsi que le Président du Département, ont inauguré l'installation de 32 Geocoeurs à Metz.

Frédéric Leybold le co-fondateur de Géocoeur et Patrick WeitenFrédéric Leybold le co-fondateur de Géocoeur et Patrick Weiten

“Ça change à peu près tout dans la prise en charge de l’arrêt cardiaque”

Cet appareil créé et déployé par le cofondateur de Géocoeur consiste à apporter une aide en situation d’arrêt cardiaque. Le Géocoeur est un appareil additionnel au défibrillateur qui active une alerte sonore et visuelle lorsqu’un arrêt cardiaque a été signalé à proximité. Les passants peuvent ensuite flasher le QR code affiché pour localiser précisément le lieu qui nécessite une assistance, et ils peuvent apporter le défibrillateur et venir en aide à la victime avant l’arrivée des secours. 

Où seront déployés les Géocoeurs ? 

Il y a actuellement 250 Géocoeurs installés majoritairement en Moselle. Frédéric Leybold et son équipe ont actuellement commencé leur installation en Seine Maritime, en Haute Savoie et à Saint Tropez. Il y a également 30 Géocoeurs prévus pour la capitale de l’hexagone, et le premier a été installé au ministère de la santé. Certaines entreprises comme Orange approuvent également la présence de Géocoeurs au sein de certains de leurs locaux. À ce jour, ces appareils d’assistance médicale sont tous mobilisés en France, néanmoins, le cofondateur de Géocoeur, Frédéric Leybold, confie une volonté de “se déployer dans les pays nordiques qui sont largement en avance sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque et aussi sur des frontaliers”.  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don