Partager

Gestion de l’eau : Et vous ? Faites-vous des économies ?

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Savoie Mont Blanc - RCF Savoie - RCF Haute-Savoie, le 16 septembre 2024 - Modifié le 16 septembre 2024
L'Invité local · RCF Savoie Mont-BlancQuel avenir pour la gestion de l'eau ? Le CISALB lance une enquête citoyenne

Le CISALB (Comité Intercommunautaire pour l’Assainissement du Lac du Bourget) lance une enquête citoyenne afin de créer, avec les habitants, le nouveau projet de territoire pour la gestion de l’eau. Votre avis compte !

© Wikipédia - Le lac du Bourget par Florian Pépellin© Wikipédia - Le lac du Bourget par Florian Pépellin

Un projet de territoire qu’est ce que c’est ?

 

L’approvisionnement en quantité et en qualité de l’eau est un enjeu majeur à l’heure où les sécheresses se multiplient sur notre territoire. Le projet de territoire a pour but de fixer des objectifs communs aux 64 communes du bassin-versant du lac du Bourget qui s’étend sur 580 km2 et compte plus de 220 000 habitants. “L'objectif, c’est de mettre tout le monde autour de la table, de lancer une concertation large avec l’ensemble des usagers de l’eau pour adapter nos usages à la diminution de la ressource” détaille Florent Berard, chargé de mission pour le Cisalb. “Il faut préserver la ressource en eau et la partager le mieux possible.”

Une enquête citoyenne, pour quoi faire ?

 

Si le CISALB et les représentants des communes rédigeront le contenu du projet de territoire, il ne peut être appliqué que s’il répond aux besoins et aux usages des habitants. “Il y a bien un point commun qui nous réunit tous, c’est le robinet !” explique Florent Berard. “Donc aujourd’hui, on appelle tous les habitants à participer pour savoir comment ils perçoivent le changement climatique, comment ils ressentent les sécheresses, mais aussi pour savoir s'ils s'impliquent déjà dans les économies d’eau”. Autant d’indicateurs, récoltés grâce à l'enquête citoyenne et qui serviront de boussoles pour construire des axes d’actions et de sensibilisation.

 

Un premier plan d’action s’est achevé l’année dernière.
Le territoire avait déjà lancé un projet de territoire en 2016 et jusqu’en 2023. Il représentait une enveloppe de 25 millions d’euros et avait permis la végétalisation de cours d’école pour faciliter l’infiltration de l’eau, des campagnes comme “le lac commence ici” ou encore la création du jeu ECOA à destination des scolaires.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don