Parmi les 2,2 millions d’élèves qui font leur rentrée des classes cette semaine en France, les 300 secondes du lycée flambant neuf du Barp en Sud-Gironde, un établissement qui va désengorger le Sud de la métropole bordelaise.
C’est une première étape de franchie pour ce lycée-collège du Barp (Gironde) qui accueillait ce lundi 4 septembre 2023 ses premiers élèves. 9 classes de secondes, pour l’instant, et à terme en 2024 et 2025 1400 lycéens et 800 collégiens, avec aussi un internat de 48 places.
Comme tout lycée nouveau il présente des particularités. Construit dans la forêt et hormis la construction exemplaire en matière écologique, ce lycée propose une scolarité tout numérique sans aucun manuel papier.
Cela fait plus de 20 ans que les habitants du Bassin attendaient un nouveau lycée, ce qui va permettre de désengorger le Sud de la métropole bordelaise et de limiter les trajets.
Les élèves viennent des communes de Salles, Mios, Lugos, Hostens, Saucats, St-Magne, Le Barp, et ils n’ont jamais plus de 38 minutes de trajet en bus, d’après la proviseure du lycée quand ils devaient se rendre jusqu’à Gradignan ou Arcachon les années passées.
Le lycée est d’ailleurs desservi par 8 lignes de bus qui viennent déposer les élèves au milieu de la foret où se situe l'établissement.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec CECA Bordeaux
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !