On l'appelle le grand Carême. Sa signification est la même que dans l'Eglise catholique, à savoir une période de préparation vers Pâques, la fête de la Résurrection avec le passage de la Passion.
Concrètement, le carême orthodoxe se distingue par une liturgie particulière et des restrictions alimentaires. C'est notamment un régime végétalien qui prôné, ce que les orthodoxes appellent le printemps de l'âme.
"Le printemps de l'âme est une démarche pour vivifier l'âme et lui donner la possibilité d'être féconde spirituellement", explique le Père Philippe Dautais, directeur du centre Sainte Croix à Monestier et délégué à l'oecuménisme pour la région Sud Ouest.
"C'est un engagement à diminuer les nourritures terrestres, diminuer les consommations de médias, ce qui peut distraire de la prière. En fait, il s'agit de diminuer notre consommation des biens terrestres et augmenter l'intensité de la vie intérieure."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !