Il y a plus de 30 ans, un événement prenait vie sans que quiconque ne se doute de l’ampleur qu’il allait prendre. Destiné à être unique et sans lendemain, le Grand Est Mondial Air Ballons est pourtant devenu une institution mondialement reconnue, en étant le plus grand rassemblement mondial de montgolfière. La 17ème édition de l’événement débute à Chambley ce 23 juillet jusqu'au 1er août, avec la région Grand Est et plus de 200 autres partenaires.
"Le Mondial Air Ballon fait rayonner le Grand Est à travers la France et le monde", a évoqué Henri Lemoine, maire de Pont-à-Mousson et conseiller régional. Du vendredi 23 juillet au dimanche 1er août 2021, pilotes et équipages du monde entier vont se réunir pour partager ensemble leur passion pour les airs. C’est un événement destiné tout aussi bien au public qu’aux familles : entre les deux envols de masse par jour, les distractions dans BallonVille public (animations, restauration, ateliers, expositions…) et les baptêmes en Montgolfière, vous aurez de quoi faire !
Cette année, la Covid-19 n’a pas épargné le Mondial Air Ballons. En effet, l’organisation de l’événement a été impactée par la pandémie et a dû s’adapter à de nouvelles conditions. Des mesures ont dû être mises en place pour assurer son bon déroulement : pass sanitaire, masques, vaccins, tests PCR de moins de 48h, tout sera passé en revue. “Au début des préparations, il y a deux ans, le Covid n'existait pas. Ça a été difficile de s’adapter, mais je pense qu'on a réussi” évoque Philippe Buron Pilâtre, président et fondateur du Mondial Air Ballon, qui ne s’est jamais imaginé annuler l’événement.
Durant toute l’organisation, l’équipe a su hisser le Mondial Air Ballons vers le haut. Pourtant, ce ne sont pas les difficultés qui ont manqué. Les volontaires ont travaillé sans relâche en s’accordant très peu de sommeil pour tout mettre en place à temps malgré les complications. Grâce à leurs efforts, de nombreux pilotes du monde entier pourront venir faire décoller leur montgolfière à Chambley même si la crise sanitaire a empêché plusieurs d'entre eux de venir. En effet, Il y aura moins de pilotes cette année (entre 350 et 420) et surtout moins d'anglais (29 au lieu de 250), mais cela n’empêchera pas d’admirer le spectacle.
Bertrand Piccard est l'un des mousquetaires du Grand Est Mondial Air Ballons, ambassadeur du Gemab et citoyen du monde. Nous avons également profité de l'événement pour échanger des projets de la Fondation Solar Impulse pour laquelle Bertrand Piccard se lance dans un nouveau tour du monde terrestre. Le tour du monde des solutions a pour ambition d'amener aux gouvernements et aux grandes entreprises les outils nécessaires leur permettant d'adopter des politiques environnementales beaucoup plus ambitieuses et d'atteindre leurs objectifs climatiques.
Retrouvez aussi notre entretien avec Catherine Maunoury, double championne du monde et 10 fois championne de France de voltige aérienne. Elle a découvert en 2021 le GEMAB dont elle connaissait l'existence depuis longtemps, mais n'était jamais venue. Portrait d'une nouvelle "mousquetaire des airs" à Chambley.
Le Mondial Air Ballons, c'est le rendez-vous incontournable pour les familles et les enfants, mais c'est aussi un temps fort des réseaux professionnels. Secteurs du bâtiment, des services, grandes entreprises locales ou internationales, ils se rencontrent, partagent et trouvent dans ce type d'événement un temps informel, différent, pour innover. Illustration avec Marie Di Franco, directrice de Metz Techno'pôles qui anime la communauté "Myreseau".
Il est de ces pilotes qui ne passe pas inaperçu sur les pistes de Chambley. Prêtre du diocèse de Valence, Eric Lorinet ne manque aucune édition du GEMAB. Rencontre et regard sur l'Eglise.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !