JavaScript is required

Graphic Packaging fabrique les nouveaux emballages plus écolos de McDonald's

Un article rédigé par Marion Bastit - RCF Anjou, le 13 avril 2022 - Modifié le 10 janvier 2024
ReportagesA Cholet, Graphic Packaging fabrique les emballages des McDo de toute la France

Depuis l'été 2021, McDonald's remplace peu à peu ses boîtes à hamburger par des feuilles de papier. C'est un virage pour l'usine Graphic Packaging de Cholet, qui fabriquait ces boîtes pour toute la France. Pour conserver ce marché, elle a dû investir dans une nouvelle machine.

Olivier Moysan, le directeur de l'usine Graphic Packaging de Cholet, montre les trois nouveaux emballages que l'entreprise a créés pour McDonald's. ©RCF AnjouOlivier Moysan, le directeur de l'usine Graphic Packaging de Cholet, montre les trois nouveaux emballages que l'entreprise a créés pour McDonald's. ©RCF Anjou

Si vous êtes allé chez McDonald’s ces derniers mois, vous avez peut-être été frappé par un changement : les boîtes de hamburger sont en train de disparaître, remplacées par une simple feuille de papier.

 

Des dizaines de millions de boîtes par an

 

C’est donc un grand virage pour l’entreprise choletaise Graphic Packaging (ex-Cartonnages de France), qui fabriquait les boîtes de hamburger pour les 1 500 McDos de France depuis 2011.

 

Depuis 2011, l'usine Graphic Packaging de Cholet produit les boîtes de hamburgers des 1 500 McDo de France. ©RCF Anjou

 

« Ça représentait des dizaines de millions de boîtes par an », confie Olivier Moysan, le directeur de l’entreprise. Spécialisée dans les emballages en carton, elle emploie 200 salariés dans la zone du Cormier.

 

Plus d'un million d'euros d'investissement

 

« Depuis l’été 2021, McDo a décidé de remplacer une bonne partie de ses boîtes de hamburger en carton par des emballages en papier, pour avoir moins de volume et de poids de déchets », explique-t-il.

 

L'usine Graphic Packaging de Cholet a investi plus d'un million d'euros dans une nouvelle machine pour produire le nouvel emballage papier des hamburgers de McDonald's. ©RCF Anjou

 

Pour Graphic Packaging, pas question de perdre le marché. « On a investi plus d’un million d’euros dans une nouvelle machine pour fabriquer ces nouveaux emballages en papier », raconte-t-il.

 

Des boîtes à salade en carton

 

Mais les anciennes machines ne sont pas à l’arrêt. Elles servent à fabriquer de nouvelles boîtes à salade, toujours pour McDo, qui a voulu troquer le plastique contre du carton. L’entreprise a créé des boîtes octogonales.

 

Depuis 2021, l'usine Graphic Packaging de Cholet produit des boîtes en carton pour les salades de McDonald's. ©RCF Anjou

 

« L’emballage est conçu pour éviter que la vinaigrette coule dans les coins, montre Olivier Moysan, et on met une fine couche de polyéthylène, invisible à l’œil nu, sur la face intérieure du carton, pour éviter que la vinaigrette passe à travers. »

 

Autre nouveauté, Graphic Packaging a également conçu des cornets en carton pour l’offre « fish’n’chips » de l’enseigne de fast-food. Aujourd’hui, McDonald’s représente 15 % de l’activité de l’usine de Cholet.

 

De nouveaux clients grâce au Covid-19

 

Elle a même profité de la crise sanitaire pour étendre son marché en-dehors de la France. « La pandémie a généré des difficultés d’approvisionnement en matières premières dans beaucoup de pays », explique son directeur.

 

« Nous, on a plutôt une organisation et des fournisseurs fiables, donc on a fait beaucoup de dépannages ces douze derniers mois pour des McDo en Angleterre, en Autriche, au Danemark, en Allemagne… Là en avril, on va en livrer en Roumanie », ajoute-t-il.

 

Répercuter la hausse des matières premières

 

Comme toutes les entreprises, Graphic Packaging fait face à l’explosion du coût des matières premières, qui ont augmenté de 20 à 60 % en un an. « Comme ça représente la moitié du prix de nos emballages, sans compter la hausse de l’énergie, on a dû augmenter nos prix de vente de 10 à 40 % », confie-t-il.

 

Avec la traque aux plastiques, la demande d’emballages en carton est en forte croissance. Graphic Packaging embauche une quinzaine de salariés par an dans son usine de Cholet.

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Reportages
© RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.