Annecy
Le nouveau recteur de l'UCLy, Grégory Woimbée, a effectué sa première rentrée universitaire sur le campus annécien UCLy Alpes Europe. Avec 500 étudiants, et deux formations "Droit et Management", l'antenne annécienne poursuit son développement.
12 000 étudiants ont fait leur rentrée cette année à l'UCLy. Lui a effectué sa première rentrée. A 48 ans, Grégory Woimbée, docteur en histoire et théologie, et originaire de Lorraine, succède à Olivier Artus, à la tête de l'Université Catholique de Lyon. Ce prêtre, ordonné en 2004 à Perpignan, a pris le virus de l'enseignement en 2007. Avant de prendre du galon et de l'épaisseur en devenant vice-recteur de la Catho de Toulouse entre 2014 et 2022. Désormais à Lyon, il est en charge de trois campus. Carnot à Lyon depuis 2005, Saint-Paul à Lyon depuis 2015, et le petit dernier, Annecy depuis 2020.
Le campus UCLy Alpes Europe accueille 500 étudiants cette année, mais le bâtiment de 4 200 mètres carrés pourrait en accueillir le double. "Avoir un campus de 500 étudiants en quatre ans d'existence, c'est déjà très bien dans le contexte actuel", explique Grégory Woimbée. Un contexte universitaire marqué par les conflits à travers le monde, et les revendications politiques exarcerbées. "Le campus d'Annecy doit être un lieu d'espérance", indique le nouveau recteur de l'UCLy. Ce dernier reste très attaché à la taille humaine et la proximité offerte par le campus. "Il y aura une création de filière supplémentaire à l'avenir, mais elle devra être complémentaire aux deux filières existantes, pour avoir un campus cohérent" annonce Grégory Woimbée.
Avec 65% d'étudiants natifs de Haute-Savoie, bon nombre d'entre eux vivent encore chez leurs parents. Pour les autres, venus des départements limitrophes ou de bien plus loin, le parcours du combattant pour trouver un logement est bien réel. Le nouveau recteur de l'UCLy en a conscience. "La situation est calamiteuse", déplore-t-il. Grégory Woimbée compte rencontrer les élus locaux pour exposer un projet de logements étudiants. "Toutes les pistes de travail sont encore ouvertes, mais nous pourrions aussi faire de la rénovation, de la transformation de bâtiment pour en faire du logement accessible pour les étudiants" explique-t-il.
En 2025, l'UCLy fêtera ses 150 ans d'existence. Un anniversaire que Grégory Woimbée compte bien célébrer en grande pompe "pour regarder devant". Le recteur de l'UCLy peut compter sur ses trois campus, et son antenne au Puy-en-Velay pour se joindre à la fête. "L'idée est de montrer au public que l'UCLy n'est pas un ensemble poussiéreux dans sa citadelle, mais plutôt une ruche high-tech", se réjouit l'homme d'église.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !