Syndicat et direction ont rendez-vous en sous-préfecture de Riom ce mardi 9 novembre, alors que le mouvement social sur le site puydômois du transporteur en est à sa 7e semaine.
Depuis le 22 septembre dernier, la grande majorité des agents de quai de l’entreprise de logistique Dachser, à Combronde, est en grève. Après l’échec de plusieurs réunions, syndicat et direction vont tenter d’avancer sur un accord, ce mardi 9 novembre après-midi en sous-préfecture de Riom. Les revendications des salariés portent sur une hausse de rémunération et de meilleures conditions de travail, comme le précise Stéphane, en poste chez Dachser depuis deux ans et demi :
Plusieurs salariés témoignent de cadences de travail soutenues et que la crise sanitaire n’a pas vraiment enrayé dans ce secteur d’activité. Jean-Christophe, délégué syndical CGT :
Cela fait environ une décennie que le groupe allemand a ouvert ce hub sur la zone de Combronde, idéalement situé au nord de Clermont-Ferrand et à proximité des autoroutes A71 et A89. Cette année, la société enregistre une forte dynamique de recrutements. 250 CDI étaient à pourvoir en France au printemps dernier. Après 7 semaines de grève, l’usure et l’impatience gagne les troupes. Mais pour l’heure la motivation des salariés reste intacte. Une cagnotte a été ouverte en ligne. « Il y a beaucoup de dons, et des particuliers nous soutiennent, moralement et financièrement » note Jean-Christophe, pour qui ses collègues « sont déterminés ».
NB: Notre rédaction a contacté la direction de l'entreprise qui nous a fait savoir, par l'intermédiaire de son agence de communication, qu'elle ne souhaitait pas s'exprimer.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !