La grève dans les Alpes-Maritimes, contre la réforme des retraites, s'annonce très suivie: de nombreux préavis déposés. La liste des difficultés.
Une manifestation au départ de la place Masséna est prévue ce 19 janvier à 10h ce qui engendrera inévitablement des difficultés de circulation dans le centre-ville de Nice. Le parcours va s'étirer sur l'avenue Jean-Médecin, le quartier Libération, Gambetta et la gare SNCF.
Compliqué d'utiliser les transports en commun à Nice et Antibes ce 19 janvier. Le réseau Envibus sera à l'arrêt.
Les transports en commun de Nice seront quasiment à l'arrêt aussi ce 19 janvier pour la première journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites. Aucun tramway ne devrait circuler à Nice. Les lignes 5, 6, 7, 8, 11, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 20, 21, 30, 32, 33, 35, 36, 37, 38, 57, 64, 70, 81, 99 et Cadam Est seront hors-service. Les parkings relais PARCAZUR seront aussi fermés. En revanche à Nice, le stationnement sur voirie sera gratuit.
Peu de trains en circulation du mercredi 18 janvier à 19h00 au vendredi 20 janvier à 8h00. La SNCF n'a pas encore détaillé les prévisions de trafic mais il y aura qu'un TER sur dix en circulation. Même chose pour les cars ZOU pour se rendre à Cannes: peu de trafic ce 19 janvier. Les autres lignes sont peu touchées.
On connaît l'ampleur de la mobilisation dans les écoles et ça s'annonce très suivi donc compliqué pour les parents d'élèves dans les Alpes-Maritimes ce 19 janvier.
Antibes a publié les prévisions école par école. Voici le fonctionnement des accueils périscolaires et extrascolaires:
Compliqué aussi pour faire ses courses puisqu'un préavis de grève a été déposé dans les magasins Carrefour Market et Carrefour Lingostière et TNL à Nice. Mêmes difficultés si vous comptez vous rendre à La Poste ou dans les administrations des Finances Publiques ou de la caisse primaire d'assurance maladie des Alpes-Maritimes.
Sur les autoroutes, un préavis de grève a été déposé sur le réseau Escota (autoroute A8), de même que chez Thalès. Mouvement qui sera aussi suivi dans la santé: l'hôpital de Grasse et le CHU de Nice suivent cette journée de grève contre la réforme des retraites.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !