Le virus de la grippe continue de progresser, sept régions sont désormais en situation épidémique. Les conséquences sur les urgences et l'hôpital commencent à se faire sentir.
La grippe prend ses quartiers en France. Après les régions de l’Est, l’Île-de-France et les Hauts-de-France sont désormais concernées selon le dernier bilan hebdomadaire épidémiologique de Santé Publique France publié mercredi.
L’installation de la grippe coïncide avec une poussée des cas de Covid. Le nombre de consultations chez les médecins est en hausse, mais les hospitalisations aussi.
"Nous avons une augmentation du nombre de patients à hospitaliser au milieu de la phase épidémique. Avec le nombre de lits insuffisant, on a tous les jours une vingtaine de patients en attente sur des brancards à Rennes", constate le Pr Louis Soulat, responsable Samu et urgences au CHU de Rennes et vice-président du syndicat Samu urgences de France.
Cette année, la vaccination Covid et grippe a pris du retard. Près de 500 000 personnes fragiles, ne se sont pas faites vaccinées, avec une des répercussions sur l’hôpital. "On relève des hospitalisations pour des personnes fragiles non vaccinées contre le Covid ou la grippe" indique le Pr Soulat. "Il y a eu un certain rejet de la vaccination. Il y a l’influence des antivax et peut être un ras-le-bol. Mais surtout l’absence de médecin traitant pour un grand nombre de ces personnes ne permet par la mise en place d’une prévention efficace" souligne l’urgentiste.
Dans ce contexte, Santé Publique France recommande l’application des gestes barrières pour les personnes âgées et fragiles. Bonne nouvelle en revanche, l’incidence de la bronchiolite commence à baisser. Ce qui devrait alléger la charge des services de pédiatrie.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !