Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron signent ce vendredi un accord de sécurité entre l’Ukraine et la France. Initié par le Royaume-Uni en janvier, ce type d’accord bilatéral vise à soutenir Kiev durablement dans un contexte où l’aide américaine est actuellement bloquée.
Volodymyr Zelensky est, ce vendredi, à Paris après un passage par Berlin. Le président ukrainien se déplace pour signer deux accords de sécurité avec l’Allemagne et la France. Le Royaume-Uni a été le premier à conclure un tel accord à l'occasion d'une visite du Premier ministre Rishi Sunak à Kiev le 12 janvier. Les Etats membres de l'Union européenne n'avaient pas encore sauté le pas.
Près de deux ans après le début de l'offensive russe, le 24 février 2022, l'accord signé entre Kiev et Paris portera sur le "soutien militaire dans la durée à l’Ukraine" ainsi que sur le "soutien économique et en matière d'assistance civile pour renforcer la résilience de l'Ukraine", a indiqué l'Elysée, sans plus de précisions.
Son contenu sera rendu public pendant la conférence de presse des deux chefs d’Etat en fin de journée, de même qu'une synthèse de l'aide militaire accordée par la France. Concrètement, ces accords de sécurité peuvent porter sur l'octroi d'équipements militaires, interopérables avec ceux de l'Otan, la formation des forces ukrainiennes ou encore le renforcement de l'industrie de défense de l'Ukraine.
En marge du Sommet de l'Otan à Vilnius en juillet 2023, les pays du G7 s'étaient engagés à apporter à l’Ukraine un soutien militaire "sur le long terme" afin de l'aider à faire face à l'actuelle offensive russe et dissuader la Russie de toute attaque future.
Kiev poursuit des négociations avec les autres pays du G7, de l'Italie aux Etats-Unis. Vingt-cinq autres Etats se sont en outre joints à l'initiative du G7, de la Pologne à la Scandinavie.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !