Ils sont désormais trois en Haute-Loire à avoir une étoile au prestigieux guide Michelin. La nouvelle promotion vient de sortir. Après le restaurant du Haut-Allier et celui de Régis et Jacques Marcon, le Chamarlenc vient d'être récompensé d'une étoile.
C’est une distinction à laquelle le chef Yoan Delorme ne s’attendait pas. Seulement un an après l’ouverture de son restaurant, le Chamarlenc situé rue Raphaël au Puy-en-Velay, le voilà désormais étoilé au Guide Michelin. Le grand rassemblement des meilleurs cuisiniers de France vient de se réunir à Tours. Yoan Delorme et Cellia Baudelier ont appris « en même temps que tout le monde » leur récompense. Forcément, il s’agit « d’une immense joie ». Les gérants ne s’« attendaient pas à ce que ça arrive si vite après l’ouverture ».
Mais surtout, il s’agit d’un moment fort émotionnel auprès « de mes anciens chefs » présents. Originaire de Sorbiers dans la Loire et du Sud de la France, Yoan Delorme et Célia Baudelier ont réussi, en quelques mois, à inscrire le nom de leur restaurant au plus prestigieux palmarès culinaire de France. « Une récompense individuelle mais qui met en avant un collectif », assure le jeune chef. Aujourd’hui, l’équipe se compose de « quatre personnes en cuisine plus Cellia en salle ».
Depuis le début de l’activité en février 2023, les clients se bousculent au Chamarlenc. Cette récompense au Guide Michelin devrait encore accentuer la pression sur les réservations. « Aujourd’hui, nous avons un mois d’attente. Mais depuis 17h30, les réservations affluent », indique Yoan Delorme. Le signe d’un engouement créé par l’étoile. Pour le moment, difficile de réaliser pour les deux gérants. « On verra ça quand on retournera en cuisine jeudi », confie le jeune homme.
Si la première étoile était « un objectif » pour les deux jeunes restaurateurs, l’enjeu reste désormais de « garder cette étoile et on verra après ». Depuis la fin d’après-midi, la Haute-Loire compte donc un nouvel établissement au Guide Michelin. Le palmarès complet est à retrouver ici.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !