JavaScript is required
Partager

Hausse de la fiscalité à Annecy : "Pas le choix", se défend la Ville

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 25 mars 2024 - Modifié le 25 mars 2024

Le conseil municipal d'Annecy se réunit ce lundi à 18h pour voter le budget 2024. Un budget, marqué par la hausse de la fiscalité, la deuxième depuis 2020. Un choix qui interroge l'opposition, et pourrait peser sur le pouvoir d'achat des Annéciens. De son côté, la Ville assume son choix.

Le maire François Astorg, et son premier adjoint Alexandre Mulatier-Gachet. ©Victorien Duchet/RCF Haute-Savoie.Le maire François Astorg, et son premier adjoint Alexandre Mulatier-Gachet. ©Victorien Duchet/RCF Haute-Savoie.
ECOUTEZ Hausse de la fiscalité : la Ville assume son choix

Une hausse de 14%

Ce jeudi, à l'Hôtel de Ville de Seynod, le maire et son premier adjoint reçoivent la presse. Opération déminage et pédagogie, pour expliquer l'utilisation du levier fiscal dans le budget 2024. Les propriétaires annéciens verront leur taxe foncière augmenter de 14%, pour passer à 34%. Une hausse de 4 euros par mois pour un propriétaire d'un T1 à Annecy, 8 euros pour un T4 à Meythet, 16 euros pour une maison à Pringy. Un effort supplémentaire demandé par le premier adjoint Alexandre Mulatier Gachet. 

On aurait pu fermer une école, on aurait pu fermer une crèche, on aurait pu toucher aux effectifs de policiers municipaux, ou aux agents de la propreté urbaine, ce n'est pas notre politique 

10 millions d'euros récupérés

Fusion des communes ratée, contexte international, patrimoine en mauvais état, la liste est longue pour justifier l'augmentation de la fiscalité. 10 millions d'euros seront récupérés par la Ville, qui en fera bon usage, assure le maire François Astorg. "Avec cet argent, nous continuerons de végétaliser les cours d'écoles, nous végétaliserons la place François de Menthon, et nous assurerons un service public à la hauteur de la Ville d'Annecy", détaille l'édile, qui n'exclut pas de vendre une partie du patrimoine de la Ville. 

Plus de hausse d'impôts jusqu'en 2026  

Malgré la hausse, la deuxième depuis 2020, la taxe foncière d'Annecy reste en-dessous de la moyenne nationale. L'équipe municipale s'engage à ne plus augmenter les impôts d'ici la fin du mandat. Renaissance et Horizons appelle les élus de l'opposition à ne pas voter le budget 2024 de la Ville d'Annecy. Un vote qui aura lieu ce lundi soir à 18h00 à Cap-Périaz.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.