Dans les hôpitaux, Ehpad, les autres établissements de soin de Haute-Savoie et au domicile, 14 aumôniers catholiques coordonnent plus de 400 visiteurs. Sans prosélytisme, ces salariés et bénévoles proposent une visite, un temps fraternel, à tous les patients. 5 aumôniers d'Annecy, Annemasse, Contamines-Sur-Arves, Saint-Julien et Sallanches, nous racontent le quotidien de cette mission atypique.
On partage des moments d'éternité
Blandine Feugier, déléguée diocésaine de la pastorale de la santé et aumônier au CHAL : Au cours de mes rencontres en hôpital ou en Ehpad, je partage des rencontres d'éternité avec toutes ces personnes : un geste, un regard, un dialogue. C'est essentiel, pour moi, que l'Eglise soit présente à l'hôpital ou en prison. Nous formons tous le corps du Christ : on ne fait pas Eglise s'il en manque une partie !
On rentre dans l'intimité : il faut beaucoup de délicatesse
Laure Chant Tat Saw, aumônier aux hôpitaux du Mont-Blanc : Il y a ce moment, suspendu, où l'on se présente, où l'on doit expliquer qui l'on est, pourquoi l'on vient, que la visite n'est pas obligatoire. Et puis, quand la personne accepte, je prends une chaise, je m'assois à côté d'elle. Et là, la rencontre peut vraiment commencer. On rentre dans la chambre, dans l'intimité : il faut le faire avec beaucoup de délicatesse.
Je rends grâce pour cette mission !
Sandra Bertomeu, aumônier au CHANGE à Annecy : Je rends grâce tous les jours pour cette mission. C'est essentiel, pour moi, d'aller à la rencontre de l'autre. Devenir aumônier a changé ma relation avec le Seigneur : maintenant je lui parle comme à n'importe qui. Avant de rentrer dans une chambre, je lui dis "Allez, on y va" !
Un jour je demanderai à Dieu : pourquoi ?
Charles-Edouard Cordonnier, aumônier en établissements de santé et à domicile sur le secteur d'Annemasse : "On vit de beaux cœurs à cœurs, j'ai parfois l'impression de rencontrer le Christ lors de mes visites ! Mais on est aussi confronté à des situations difficiles : la souffrance des enfants, par exemple. Un jour, quand j'irai au ciel, je demanderai à Dieu : pourquoi ? "
Les visites m'apprennent l'importance de se poser
Isabelle Dugave, aumônier au CHANGE, sur le site de Saint-Julien-en-Genevois : "Les visites m'apprennent l'importance de se poser, de m'arrêter. Il y a des échanges, mais aussi des gestes : prendre une main... J'en tire une joie profonde ! "
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !