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Haute-Savoie : comment la filière vélo se réindustrialise ?

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 24 mars 2022 - Modifié le 5 février 2024

Face à la hausse des prix du carburant, la vélo-mania, entamée durant le Covid, s'intensifie. Problème, les délais de commande sont interminables, et freinent le développement du vélo en France. Un rapport parlementaire sur le développement de la filière industrielle vélo a été remis au Premier Ministre. La Haute-Savoie veut changer de braquet.

©RCF Haute-Savoie ©RCF Haute-Savoie

Crise sanitaire, défi climatique, guerre en Ukraine, autant de crises qui interrogent notre dépendance vis-à-vis de la Chine. C'est le cas du vélo. Il y a cinquante ans, la France était l'un des plus gros producteurs au monde de vélo. Aujourd'hui, certaines pièces indispensables à un vélo connaissent une pénurie. Un crève coeur pour Christophe Bouvet, directeur général de Mavic, leader des roues de vélo en aluminium et carbone.

Réindustrialiser la filière vélo, et répondre au défi climatique. C'est tout l'enjeu du rapport parlementaire remis au Premier Ministre. La Haute-Savoie veut y prendre sa part, comme l'affirme Véronique Riotton, députée de la majorité.

Le vélo à assistance électrique a une carte à jouer. Aujourd'hui, 70% des déplacements en voiture se font sur des trajets de moins de 5 kilomètres. C'est pour répondre à ce défi que Jean-François Rouge a créé la marque Wheel'N Wood. Un vélo électrique 100% made in Pays de Savoie, à l'exception des freins.

La Haute-Savoie ne veut pas manquer le virage du vélo électrique. Dans cinq ans, le département pourrait organiser les championnats du monde de cyclisme.

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