Vous êtes nombreux à changer de métier depuis la crise sanitaire ! Pour quelles raisons ? Faut-il préparer un Plan B, avant de présenter sa démission ? 200 personnes se sont inscrites mardi au Forum de la Reconversion à l'IUT d'Annecy-Le-Vieux, organisé par les Rézo des Fondus.
Gladys, Jean-Noël et Fabien ont un point commun : tous souhaitent se reconvertir. Parmi les structures qui proposent des offres de formation pour adultes, il y a la MIFE, la Maison de l'Information sur la Formation et l'Emploi. A Annecy, elle accompagne 1000 personnes chaque année. Un chiffre en constante augmentation. Et les opportunités sont nombreuses, comme le rappelle Sophie Sparwald, conseillère emploi-formation à la MIFE.
Revers de la médaille : certains secteurs se retrouvent sous tension. C'est le cas de la santé, de l'hôtellerie-restauration, du BTP, des transports et de l'industrie. Des secteurs ciblés par la Loi Immigration. Un texte qui doit permettre la création d'un titre de séjour pour les travailleurs étrangers en situation irrégulière dans les métiers qui peinent à recruter. Linda Lavorel, conseillère emploi au Pôle Emploi de Meythet, y est favorable. Des formations en français langue étrangère sont déjà proposées par Pôle Emploi.
La Loi Immigration sera examinée au Sénat en janvier prochain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !