Le Mouvement des Focolaris est né pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sa fondatrice, Chiara Lubich, était engagée dans le tiers-ordre franciscain. Elle cherchait à réaliser les paroles de l'Evangile de Saint Jean : Que tous soient un. Aujourd'hui, les Focolaris sont présents dans le monde entier. Un mouvement catholique ouvert à l'œcuménisme et l'interreligieux. Alors qui sont les membres du mouvement ? Réponse avec des haut-savoyards, savoyards et genevois.
"J'ai connu le mouvement quand j'étais jeune maman, par une amie. J'étais assez loin de l'Eglise, mais j'ai été touchée par la Joie des rencontres et la recherche de cohérence de vie des personnes qui y participaient" raconte Elisabeth Bénichou, référente des Focolaris pour la Haute-Savoie, avec son mari Jean-Marc. La rencontre au travers d'une personne ou d'un événement (action humanitaire, festival, etc) : c'est souvent ainsi que l'on devient Focolari. Spécificité pour ce mouvement reconnu par l'Eglise Catholique : le mouvement est œcuménique depuis 1962 et interreligieux depuis 1977. C'est ce qui a séduit, il y a deux ans, Monique, habitante du Chablais : "J'ai exploré différentes traditions et pratiques spirituelles, en quête d'une pratique qui me convienne. J'ai même passé un an dans un Hashram. Avec les Focolaris, j'ai la sensation d'avoir enfin trouvé ce que je cherchais ! Une ouverture et une recherche vécue avec les autres religions et même les personnes athées".
Unité, dialogue, communion, fraternité
Quelques mots clés de la spiritualité Focolari : unité, dialogue, communion, fraternité. Un mouvement qui comporte différentes branches : une branche pour les familles, des groupes de partage de la Parole, des communautés où se retrouvent célibataires ou couples... "Les groupes Parole de Vie, qui se retrouvent autour d'un feuillet édité par le mouvement, se retrouvent en général une fois par mois. D'autres groupes ont des rencontres plus ou moins fréquentes" explique Marie-Anne Guillet, rumillienne et membre des Familles Nouvelles. "Et surtout, nous y sommes libres ! Libres de venir une fois ou régulièrement. L'idée est que chacun trouve sa place. Dans ma vie, j'ai été à certains moments très engagés et à d'autres moments absents" souligne Jean-Marc Chanel. Chambérien, il vit des réunions hebdomadaires avec une communauté masculine à Lyon.
Continuer à agir et à garder notre Espérance chrétienne !
Une spiritualité du dialogue et de la fraternité qui pousse souvent les membres à s'engager en Eglise, dans des associations ou encore dans des actions humanitaires ou écologiques. "Avec mon mari, nous faisons partie d'un groupe Focolari qui se retrouve toutes les semaines. Nous nous encourageons à mettre notre superflux de côté. Ainsi, avec des Focolaris du monde entier, nous envoyons des milliers d'Euros pour soutenir une action dans le monde !" confie Elisabeth Bénichou. Autre exemple : chaque week-end de fêtes des mères, les Focolaris de Haute-Savoie vendent des roses à la sortie d'une quinzaine d'églises haut-savoyardes, pour aider à la scolarisation de jeunes filles en Afrique. Salomé Vischer, genevoise membre d'une communauté Focolari, revient quant à elle d'un congrès international des Focolaris sur le thème de la paix dans le monde. "Nous avons découvert différentes expériences de personnes qui s'engagent pour la paix. Cela donne envie de continuer à agir... et à garder notre Espérance chrétienne !".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !