Cette année 2022 marque les quatre-cents ans de la mort de François de Sales. Un savoyard connu dans le monde entier, dont la spiritualité peut nous guider encore aujourd’hui. Pour marquer cet anniversaire, de nombreuses propositions culturelles ou spirituelles sont proposées en Haute-Savoie cette année. Quelques idées :
Noble qui choisit la prêtrise, François de Sales (1567-1622) deviendra évêque de Genève, en résidence à Annecy. Un évêque peu clérical pour son époque: "Il était parfois rude avec les prêtres de son diocèse, il considérait vraiment qu'ils devaient être au service du peuple de Dieu" souligne François Renaud, auteur d'un livre rassemblant des lettres de François aux prêtres. Accompagnant le duc de Savoie dans des missions diplomatiques, il trouve le temps de visiter son diocèse et d'entretenir des correspondances d'accompagnement spirituel. Des correspondances qui l'inciteront à publier des ouvrages! L'écrivain co-fondera aussi une congrégation religieuse. "Pour découvrir sa vie, de nombreuses biographies ont été publiées. Celle du Père Michel Tournade, romancée et très accessible. Ou celle de Patrick de Gmeline, très fouillée historiquement, par exemple" recommande Pascal Descoings, libraire et chroniqueur sur RCF Haute-Savoie.
Déjà de son temps, c'est un best-seller dont on s'arrache les pages! Publié en 1609, Introduction à la vie dévote s'adresse avec simplicité aux laïcs, pour les guider spirituellement. Il véhicule ainsi une idée moderne pour son époque: pas besoin de rentrer dans les ordres, pour suivre un chemin de sainteté! "Il existe des éditions traduites en français courant. Mais finalement, la plupart des lecteurs s'habituent à la langue de François" confie Julie Melin. Cette mère de famille a lancé les Familles de François de Sales, en Haute-Savoie. Ces couples se retrouvent une fois par mois, pour lire ensemble l'Introduction: "François nous invite à fleurir là où nous sommes plantés. Il donne des conseils très concrets et fait vraiment écho à nos vies d'aujourd'hui!".
Le village natal de Thorens, les châteaux des Allinges, la cathédrale d'Annecy: la Haute-Savoie fourmille de lieux salésiens. Des lieux à découvrir, bientôt, dans un feuilleton, sur RCF Haute-Savoie. A vous, ensuite, de suivre ses traces, seul ou avec un guide!
L'Académie Salésienne, l'Académie Florimontane et les Amis du Vieil Annecy proposent cette année plus de vingt de conférences consacrées à François de Sales, à l'histoire du diocèse ou des évêques d'Annecy. Un programme dans lequel il est facile de piocher, à volonté! "François de Sales avait d'ailleurs co-fondé l'Académie Florimontane, il avait connu ces rendez-vous de lettrés en Italie pendant ses études" raconte Laurent Perrillat, docteur en histoire.
2022, c'est les quatre-cents ans de la mort de François de Sales et les deux-cents ans de la création du diocèse d'Annecy. Pour ce double-anniversaire, les paroisses catholiques sont invitées à organiser une journée de pèlerinage. "Deux lieux clés, pour cette journée à vivre en communauté: la cathédrale d'Annecy, qui marque l'appartenance diocésaine. Et la basilique de la Visitation, où se trouve la châsse de François de Sales. Chaque paroisse peut choisir de faire étape dans un autre lieu salésien" explique Anne Lamour. Le diocèse d'Annecy propose aussi, en 2022, une newsletter mensuelle pour vivre l'année avec la spiritualité de François: "Premier numéro le 24 janvier! Chaque mois un thème est développé, avec une citation expliquée, des anecdotes, une prière et des idées à vivre en famille. Plus, en audio ou vidéo: un témoin qui nous parle de l'écho de François de Sales aujourd'hui" résume Anne Lamour. Pour s'y inscrire, un mail: communication@diocese-annecy.fr.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !