JavaScript is required
Partager

Hommage à Guillaume Bats

Un article rédigé par Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap - RCF, le 5 juin 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

Je vais dire "chapeau l’artiste" et "bon vent" à un frère d’armes et de cœur, l’humoriste Guillaume Bats. En fidélité à tout ce qu’il fut, cet hommage ne peut pas être triste mais au contraire, joyeux et ébouriffant. D’ailleurs, je suis persuadé qu’il doit déjà avoir commencé à faire marrer tout le monde, là-haut, si toutefois c’est accessible, puisqu’il nous a fait la très mauvaise blague, de nous quitter la semaine dernière.

Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DRHamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DR

Si certains auditeurs ne le connaissaient pas, Guillaume Bats était un jeune homme qui remplissait les salles pour ses spectacles d’humour. Il était très handicapé. Oui, et précisément, s’il faisait rire, c’était en tournant en dérision le handicap. Comme on dit, "rire pour ne pas pleurer", parce que sa vie a été marquée par des drames. Il collaborait avec les plus grands noms du rire.

 

Guillaume Bats était atteint de la maladie des os de verre, et avant de percer grâce à ses sketches, il avait eu une vie difficile, marquée par l’abandon de sa mère naturelle, désemparée face à sa maladie. Roi de l’autodérision, il se présentait lui-même comme "le gargouille le plus drôle de Paris", la maladie déformant fortement son corps et son visage. Et cette salle maladie l’a donc emporté à 36 ans.

 

Pourtant, il ne cessait de dire que son handicap était sa force, et que la maladie ne l’empêcherait ni de se regarder dans une glace, ni d’en rire - c’est dire le recul qu’il avait. De la vie, il s’acharnait à prendre le meilleur parti. L'humour permet de mettre les stéréotypes à distance. Rire, ça permet d’ouvrir toutes les portes et de libérer des tas d’angoisses. C’est comme ça que, quand je rencontre quelqu’un, j’ai coutume de lui dire : "Cher ami, je ne vous avais pas vu !" C’est aussi ma ligne de conduite quand j’interviens dans les entreprises : il faut piquer un peu, pour parler de handicap, mais il faut aussi libérer les soupapes, en faisant rire. Et l’humour est aussi un moyen corrosif pour dénoncer l’absurde.

 


 

Hamou Bouakkaz, expert Diversité et Handicap, intervient chaque semaine dans la Matinale RCF. À voir : sa série "l’Irritant", qu'il lance avec l’agence Lemon Adds, où il manie l’humour pour illustrer le fait qu’un petit rien peu tout changer.

> La chronique Handicap

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.