Partager

Hommage rendu à Samuel Paty et Dominique Bernard au lycée Sévigné

Un article rédigé par Alice Létondot - RCF Côtes d'Armor, le 14 octobre 2024 - Modifié le 14 octobre 2024

Le 16 octobre 2020 et le 13 octobre 2023, les professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard étaient assassinés, victimes du terrorisme islamiste. Le recteur d'académie de Bretagne, Emmanuel Ethis, s’est rendu ce lundi 14 octobre au lycée Sévigné à Cesson-Sévigné, pour rendre hommage aux victimes des attentats commis contre l’École. Dans chaque département, les directeurs académiques ont réalisé une minute de silence avec des élèves, au sein d’établissements scolaires.
 

© RCF ALPHA - Alice Létondot© RCF ALPHA - Alice Létondot

Le lycée Sévigné, situé à Cesson-Sévigné, près de Rennes (Ille-et-Vilaine) a organisé un hommage, ce lundi 14 octobre, en mémoire à Samuel Paty et Dominique Bernard assassinés par des islamistes radicalisés. 

Une centaine d'élèves étaient rassemblés dans l'amphithéâtre de l'établissement en présence du recteur de la Région académique Bretagne, d'élus du Département, de la proviseure Annabelle Blache et de professeurs. Après un court discours, une minute de silence a été respectée.

La parole a ensuite été donnée au élèves lors d’un temps d’échange d’une heure. Ils ont pu poser leurs questions sur la liberté d’expression ou encore la sécurité des enseignants et des établissements. "C'est important d'apporter un symbole d'unité, estime Perrine, une élève élue au conseil de vie lycéenne. On veut montrer que l'on n'a pas peur de parler de ces sujets."

Des enseignants impliqués

Les professeurs d’histoire géographie ont également pu s’exprimer. "Les élèves sont en perte de repère, ne se souviennent parfois plus, explique un professeur qui a souhaité gardé l'anonymat. Pour remettre en contexte les événements, il a pris un temps avec sa classe avant l'hommage de ce lundi.  Un temps d’échange qui a reflété l’importance de l'écoute, « du débat » et du « dialogue » entre personnel académique, élus et élèves.

La commémoration de ces événements tragiques doit être, pour l’École de la République, à la hauteur à la fois du traumatisme subi et des principes et valeurs qui ont été attaqués à travers ces assassinats 

Emmanuel Ethis, Recteur de la région académique Bretagne a insisté sur « l'importance du respect des enseignants et la manière dont on transmet nos cultures et nos connaissances ». Il a souhaité partager sa réflexion sur les valeurs que portent l'école pour la République de demain. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don