Le niçois Patrice Benoit, connu dans le mouvement des Gilets Jaunes à Nice se présente dans la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes. Il dit appartenir à la majorité présidentielle, ce que réfute le parti Horizons qui a donné l'investiture à Gael Nofri dans cette circonscription.
Il se dit de la "Majorité présidentielle" et affuble ses tracts de campagne de la mention "votre député". Peut-être dans l'avenir (et ce sont les électeurs qui le diront) mais pas dans le passé puisqu'il s'agissait bien de Christelle D'Intorni, élue en 2022 sous l'étiquette LR. Une phrase évasive accompagnée, au dos du dépliant, d'une attaque contre le candidat soutenu par Horizons: Gael Nofri. Il est qualifié "d'ex candidat du Front National, semant le trouble aux yeux des électeurs". Ce que n'apprécie guère le parti d'Edouard Philippe qui estime que cela va créer "une division des voix qui profiterait à Fabrice Decoupigny, allié de Jean-Luc Mélenchon et à Christelle d’Intorni, alliée de Marine Le Pen".
Lors des dernières législatives, c'était sous l'étiquette "Divers Gens" que se présentait Yan Benoît alias Patrice Benoît, affiches collées à l'appui. Et finalement c'est dans la 5ème circonscription que l'on retrouve ce manifestant régulier lors des rassemblements de Nuit Debout, puis des gilets jaunes et enfin des anti pass vaccinal. Il a même participé au fameux "convoi de la liberté". En 2016, il soutenait le Christ Cosmique (Sylvain Durif) dans une candidature aux présidentielles expliquait alors le quotidien Nice-Matin.
Dans un communiqué, le parti d'Edouard Philippe et de Christian Estrosi, rappelle que "Patrice Benoit, malgré ce qu’il revendique, n’est pas le candidat soutenu par Horizons ainsi que par les partenaires d’Ensemble pour la République". Horizons appelle le candidat à la sagesse: "nous demandons à Patrice Benoit de retirer sa candidature". La réponse de l'intéressé se fera certainement sur les réseaux sociaux, dont il est un grand adepte. Il s'est rendu ce 24 juin à la rédaction de Nice-Matin, filmant son mécontentement en direct: il n'était pas invité à un débat. Lors des dernières législatives, il avait récolté 0,22% des suffrages exprimés, soit 84 voix.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !