Le 30 septembre a été dépassé et pourtant l’expérimentation, permettant aux citoyens français de se rendre sur Jersey et Guernesey pour la journée uniquement munis d’une carte d’identité, se poursuit ! Les gouvernements britanniques ont annoncé la prolongation du dispositif pour un an de plus.
Rappelez-vous début 2023, le passeport, suite au Brexit, était de nouveau obligatoire pour les ressortissants français souhaitant se rendre sur Jersey ou Guernesey. Jean Morin, le président de la Manche avait alors lancé un ultimatum aux gouvernements insulaires, les informant qu’il fermerait les liaisons maritimes si la situation ne changeait pas d’ici le 1er Mai. Il avait obtenu gain de cause en avril avec le début d’une expérimentation permettant aux détenteurs d’une carte d’identité française de séjourner une journée sur le territoire jersiais et guernesiais jusqu’au 30 septembre 2023. Ils pourront continuer.
Une dérogation au passeport prolongée d’un an
Jean Morin nous l’a confié, le gouvernement Jersiais confirme sur son site internet : la dérogation au passeport est reconduite jusqu’au 30 septembre 2024. Une décision suivie par Guernesey. La ministre de la justice et de l’intérieur de Jersey, Helen Miles, a déclaré : « Nous avons constaté une augmentation significative des voyages d’une journée depuis la France vers Jersey depuis le lancement du programme en avril 2023 ». Un accord logique au vu de la manne financière et touristique que représente la France pour les îles. En effet, la compagnie maritime Manche Îles-Express avait comptabilisé 40.000 passagers en 2022. Elle en prévoit 56.000 d’ici la fin de la saison 2023.
Pour l’instant limité à des voyages à la journée, le dispositif pourrait s’étendre sur trois jours. En tout cas, c'est une volonté affichée du gouvernement de Jersey qui devrait entamer des discussions avec Londres en janvier 2024.
Chaque jour, la rédaction bas-normande de RCF donne la parole à ceux qui font l'actualité
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !