Ils étaient encore plus nombreux cette année à demander le baptême. 4.468 catéchumènes (contre 4.251 l'an dernier) devaient recevoir le sacrement du baptême au cours de la Vigile pascale, dans la nuit de samedi à dimanche. Mais l'épidémie de Covid-19 et les mesures prises pour lutter contre son expansion en ont décidé autrement. Les baptêmes de ces adultes pourraient être reportés à la Pentecôte, mais rien n’est moins sûr.
Lisa, 35 ans, devait recevoir cette année les trois sacrements de l'initiation chrétienne : le baptême, l’eucharistie et la confirmation. Elle voit dans cette épreuve une occasion de renforcer sa foi et sa confiance en Dieu, avant une nouvelle naissance.
En temps normal, les catéchumènes vivent le temps qui précède leur baptême de façon très intense. Le confinement les laisse un peu démunis, d’autant que certains ont souvent des parcours de foi intenses et douloureux. La jeune femme souligne d'ailleurs l'importance d'être entourée dans de telles circonstances.
Le curé de la paroisse Sainte-Odile à Paris, le Père Stéphane Biaggi a multiplié les visio-conférences ces dernières semaines pour garder le lien avec les catéchumènes. Il a aussi voulu maintenir la reddition du credo ce Samedi saint, étape au cours de laquelle le catéchumène proclame sa foi.
Dans le diocèse du Mans, les équipes pastorales ont trouvé des solutions pour maintenir le lien avec les 34 futurs baptisés, comme l'explique Bérengère Melot. Pour le Père Gautier Terral, accompagnateur du catéchuménat dans le diocèse du Mans, ce n’est pas le moment de les laisser tomber ! Pour les prêtres, la communauté chrétiennes les catéchumènes sont la prunelle de leurs yeux qu’ils auront à cœur d’entourer jusqu’au bout.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !