Une belle bâtisse pour abriter les artistes, qui sans elle sombreraient peut-être dans la solitude. En ville, les ateliers partagés sont une habitude tant le coût de la vie y est élevé. Dans les villages et au cœur de la ruralité, le partage entre artisans n’est pas toujours d’usage. Non pas que ces derniers gardent leur savoir-faire pour eux, mais plutôt parce qu’ils ont rarement la chance d’exercer leur passion dans un même lieu.
Le Moulin des Artisans est né en novembre 2021 avec l’arrivée de Pauline et Foucauld Raguenet, désireux de vivre une vie paisible et loin du tumulte citadin. Foucauld, ébéniste, avait expérimenté l’émulation artistique du monde parisien dans le 11ème, et à Saint Denis dans des ateliers partagés au sein d’une ancienne usine. La collaboration qui naît entre les différents corps de métier méritait d’être déclinée à Genillé, petite campagne choisie par la famille pour s’y installer.
Très vite des artisans ont rejoint l’aventure. Depuis trois ans, ils sont pas loin d’une dizaine à avoir occupé les ateliers de cet ancien moulin du 17ème. Deux places sont aujourd’hui libres avec des surfaces d’atelier de 15 et 20m2. Une occasion idéale pour de l’artisanat fin qui ne nécessite pas de grands espaces et machines.
Les artisans du Moulin ne vivent pas ensemble mais ils partagent leur temps de travail. La cuisine forme le lieu commun ou ils se retrouvent pour le café matinal, ou le déjeuner s’ils le peuvent. Chacun a son propre atelier dans le même bâtiment, respectant le besoin de concentration pour exercer sa créativité. Il y a, au-delà de l’émulation artistique qui naît au Moulin, une dimension plus large autour du village de Genillé. Chaque artisan et artiste s’implique localement à son niveau que ce soit dans la vie associative, l’agriculture, l’éducation ou la vie paroissiale.
Une âme est née de l’arrivée de chacun et de ce que l’on a voulu vivre ensemble
Foucauld Raguenet
Hilaire de La Laurencie, menuisier, Madeleine Riveron, illustratrice, Nicolas Drapé marqueteur et Foucauld Raguenet, ébéniste.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !