Après les déclarations de revenus du printemps dernier, il est l’heure de régler vos impôts. Les premiers virements sont débités aujourd’hui. Selon le montant dû, il est possible de payer en plusieurs fois.
Comme chaque année, la fin du mois de septembre est marquée par le prélèvement des impôts. Il ne s’agit pas de la taxe foncière, mais bien de ceux issus de votre déclaration de revenus. Ainsi, pour les habitants de Haute-Loire dont le prélèvement à la source ne permet pas de payer la totalité de l’impôt, une nouvelle somme a été débitée aujourd’hui de votre compte.
Si vous êtes dans cette situation, vous n’avez rien à faire, tout est automatisé. Vous serez débité dans la journée du montant dû, dans la limite de 300 euros, indique la direction départementale des finances publiques de Haute-Loire (DDFIP).
Pour les montants supérieurs, le paiement est automatiquement étalé sur 4 mois. Les contribuables seront donc prélevés 4 fois : le 26 septembre, le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre 2024, indique la DDFIP. Par ailleurs, le montant des prélèvements est indiqué sur votre avis d’impôt.
Pour certains contribuables de Haute-Loire, l’addition peut être salée. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises lors de la campagne de déclaration de revenus en 2025, la direction départementale des finances publiques conseille de faire connaître à l’administration fiscale tout changement de situation.
Les promotions, les départs à la retraite, un mariage ou l’arrivée d’un enfant peuvent modifier le montant de votre prélèvement à la source, et ainsi éviter d’avoir à payer, en plus, quelques mois après. Vous pouvez directement faire vos démarches en ligne sur le site internet des impôts, depuis l’onglet dédié : « Gérer mon prélèvement à la source » ou directement auprès de la DDFIP de Haute-Loire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !