Un incendie s'est déclaré ce jeudi 3 octobre au matin dans l'église St-Hilaire à Poitiers. Le procureur de la république de Poitiers annonce qu'une enquête va être ouverte pour " dégradations et détériorations d'un bien affecté au culte".
C’est une institutrice de l’école Saint Hilaire située en face de l’édifice qui a prévenu les pompiers.
Une épaisse fumée se dégage et dès leur arrivée les pompiers confirment l’incendie . Il s’est déclaré dans la nef , Laurent Aucher, chef de colonne du SDIS 86 explique:
“ Au niveau des portes principales , on voyait en effet un fort dégagement de fumée et quand on a ouvert ça s'est confirmé: il y avait un foyer en partie centrale avec divers objets qui brûlaient et on est parvenu à l'éteindre assez rapidement au moyen de deux lances. Aucune victime, un foyer unique principal situé au rez-de-chaussée en plein cœur de l'église et qui a été éteint."
Plus de 2h sont nécessaires pour désenfumer le bâtiment avant de pouvoir réaliser un premier diagnostic des dégâts. David Senequier, l’organiste titulaire, s'inquiète pour le grand orgue classé de l'église Saint-Hilaire datant de 1884 .
“ La poussière peut tomber dans les tuyaux et fausser les tuyaux alors dans ce cas-là il faut démonter chaque tuyau, passer un coup de soufflette à l'intérieur et après on le repose. ça pourrait le désaccorder”
Après plusieurs épisodes de dégradation à l'église Sainte-Thérèse à Poitiers en mai dernier la maire de la ville Léonore Moncond’huy se veut extrêmement prudente quant à l'origine de l'incendie de l'église Saint-Hilaire
“ il est impératif et il est urgent de ne pas tirer de conclusion active puisque c'est une situation extrêmement préoccupante qui nous touche en tant que ville, qui touche une communauté également et donc il est très important d'être prudent quant à l'interprétation qui pourra être fait “
Bernard habite le quartier et quelle que soit l'origine du départ de feu, pour lui c'est un crève-cœur.
“ C’est un choc, cette église je la fréquente tous les dimanches, et même plus car je fais aussi fait de l'équipe obsèques de la paroisse. Je suis attaché à cette paroisse depuis que je suis à Poitiers voilà 60 ans. Pour le côté sacré et pour le côté patrimonial aussi “
Le procureur de la république de Poitiers a annoncé avoir saisi le commissariat et ouvert une enquête pour “ dégradations et détériorations d'un bien affecté au culte”. Le préfet de la Vienne a quant à lui demandé à la police nationale d’intensifier ses patrouilles aux abords des lieux de culte de la ville, jour et nuit, ainsi qu’une vigilance renforcée dans l’ensemble du département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !