Les incendies qui ont ravagé Hawaï ont fait plus d’une centaine de morts. Un drame que vivent les chrétiens présents sur place. Dans la ville de Lahaina, l'église baptiste a totalement brûlé, laissant derrière elle les croyants chrétiens, qui n’ont plus de lieu pour se recueillir.
Le président américain Joe Biden s’est rendu sur l’île de Maui, dans l’archipel d’Hawaï, ce lundi 21 août, avec son épouse Jill. Depuis le 8 août 2023, ses habitants sont en deuil. Le bilan s’élève à 114 morts et 1.200 personnes disparues. Plus de 850 hectares de terres auraient brûlé, selon le Centre des catastrophes du Pacifique et l’Agence américaine de gestion des catastrophes. Dans la ville historique de Lahaina, c’est quasiment la totalité des lieux qui ont été dévastés par les flammes. Plusieurs lieux de vie sont détruits et notamment des lieux de culte, comme l'église baptiste de la ville.
Au milieu des décombres, impossible ou presque de retrouver les traces de l’église baptiste. Alors que la mobilisation s’intensifie sur place, le pasteur de l’église de Lahaina, Arza Brown part à la rencontre des fidèles. Des habitants, sous le choc.
Un café a été épargné par les flammes. Le pasteur y organise un culte, au cours duquel il lance un message : rester unis dans l’épreuve. "La Bible dit que nous sommes comme différentes parties d’un même corps, lance Arza Brown, je suis une partie, ma femme une autre, mon voisin aussi, etc. La Bible dit que l’on marche comme un seul corps, c’est pour cela que nous avons besoin de nous réunir et notamment pendant les moments de crise."
Dans ce café, Arza Brown ne peut que constater l’épuisement de ses fidèles. Certains ont été séparés et sont restés sans nouvelles de leurs proches pendant des journées entières. "Nous avons ainsi beaucoup de syndromes post-traumatiques suite aux terribles expériences vécues ici", explique le pasteur. Il encourage donc les fidèles au dialogue et à l’écoute mutuelle. "On a besoin de parler de ce que nous avons vécu pendant les incendies, pour s’écouter, laisser exprimer la douleur, les rires, les larmes, et prier tous ensemble."
Pour certains qui ont tout perdu, reste la foi. "Les gens sont choqués, ils sont fatigués, mais ils aiment Dieu, et ils gardent foi, et ils sont forts", raconte le pasteur de Lahaina.
La reconstruction sur l’île de Maui prendra du temps. "Nous reconstruirons comme le voudront les habitants de Maui", a assuré le président Joe Biden lors de sa visite.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !