La commission de discipline de la LFP se réunissait ce lundi en raison des incidents survenus lors du match entre Bordeaux et Rodez. Les instances du football français prendront une décision finale le 12 juin. La montée du FC Metz en Ligue 1, gagnée sur le terrain, n’est pas encore entérinée…
Malgré quelques frayeurs et la réduction du score par Bastia, Metz termine sa saison sur une victoire devant un stade en ébullition : des milliers de supporters ont envahi la pelouse au coup de sifflet final. 4 000 personnes ont elles regardé le match depuis la place d’arme où la Ville de Metz avait installé un écran géant. La montée en Ligue 1 n’est pas pour autant assurée… Les Grenats doivent attendre le 12 juin, date de la décision de la commission de discipline de la LFP concernant les débordements à Bordeaux. L’arrêt définitif du match après l’agression d’un joueur de Rodez par un supporter bordelais a faussé la dernière journée de Ligue 2.
Pour Matthieu Udol, le capitaine du FC Metz, les évènements à Bordeaux ne doivent pas changer le sort du club à la Croix de Lorraine : « Au vu de ce qu’il s’est passé de l’autre côté, j’espère que c’est bon pour nous ! On est très heureux, pour nous c’est acquis (…) Pour avoir discuté des supporters, ils n’ont jamais vu autant d’effervescence et d’engouement autour d’un match et d’une équipe. Retrouver cela aujourd’hui, avec « moi à la tête de tout ça » en tant que capitaine, c’est magnifique ».
Interrogé ce lundi, Patrick Weiten dénonce quant à lui une situation « dramatique ». « Si on n’arrive pas à garantir l’intégrité d’un sportif dans une enceinte sportive, c’est scandaleux. J’espère que les décisions de la Fédération et de la Ligue seront exemplaires », appuie le Président du Département de la Moselle, qui a tenu a rappelé la jurisprudence. « Lorsqu’un pétard avait sauté aux oreilles du gardien de Lyon (ndlr : Anthony Lopes), Metz avait perdu un point (…) J’espère que Bordeaux sera traité de la même façon… »
Les joueurs du FC Metz ont malgré tout pu communier avec leurs supporters malgré le fait que la montée ne soit pas encore entérinée. « C’est une ville, c’est un département qui s’est mis aux couleurs grenat. Nous avons gagné brillamment cette place en Ligue 1, c’est la place qui nous revient. Cela s’est fait sans problème. On a fait la fête, j’en suis personnellement ravi. Cette date restera marquée dans la mémoire sportive et la mémoire collective de notre département et de Metz », se réjouit Patrick Weiten.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !