Châlons-en-Champagne
La hausse des prix influence les comportements. Face à l’inflation de l’alimentaire 87 % des Français ont réduit le gaspillage constate ce lundi le baromètre Observatoire Cetelem.
Jeter de la nourriture consommable le geste est en perte de vitesse. Avec une inflation de 4,9 % en 2023 en France, les Français ont été nombreux à être plus vigilants à leur consommation alimentaire.
87 % d’entre eux affirment avoir ainsi réduit leur gaspillage alimentaire, selon une étude publiée ce lundi par l’observatoire Cetelem de la banque BNP Paribas.
« L’inflation oblige à avoir un regard économique sur sa consommation alimentaire » analyse Annick Lacout, experte en économie circulaire et gaspillage alimentaire.
« Des gens qui n’auraient pas été sensibles à des arguments environnementaux sur le gaspillage, le sont pour des raisons économiques » poursuit-elle, espérant que ces bonnes pratiques persistent même si l’inflation recule. Actuellement, le gaspillage alimentaire représente de 100 à 110 euros par personne et par an.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !