JavaScript is required
Partager

Info jeunes, une structure d’écoute et d’orientation numérique

Un article rédigé par Louis Vincent - RCF Haute-Normandie, le 10 octobre 2024 - Modifié le 10 octobre 2024
Morceaux choisisPromeneur du net, l'orientation numérique des jeunes

Info Jeunes est un centre de ressources qui a pour mission d’accompagner les jeunes dans leurs parcours. Orientation, loisir, travail, santé, autant de portes d’entrées possibles… 

©Pexels©Pexels

Les promeneurs du net

Pour donner une image parlante pour nous normands : les Promeneurs du Net (PDN), sont un petit peu comme les phares pour les bateaux. Le phare guide les bateaux pour arriver à bon port ! Les PDN, c’est pareil avec les jeunes, mais sur internet. Ce sont des professionnels de la jeunesse qui assurent une présence éducative sur les réseaux sociaux. Ils se connectent au moins deux heures par semaine pour aller à la rencontre des jeunes. Certains promeneurs du net se rendent dans des établissements pour parler de la pratique du numérique : cyber harcèlement, fake news, e-réputation. 

 

La Rue Numérique, « aller là où sont les jeunes »

À notre micro, Chloé Jugan, coordinatrice du réseau des professionnels des PDN de Seine-Maritime et de l’Eure, nous parle de la « rue numérique », une présence des PDN sur différents réseaux sociaux. La justification de cette initiative est de « maintenir le lien avec les jeunes {…} car ils ne fréquentent pas toujours ou de moins en moins les structures, ils n’en n’ont pas forcément la connaissance, et n’ont pas de moyen de transport, ils n’osent pas, etc ». La « rue numérique » permet donc de construire ou de renforcer ce lien qui existe entre les PDN et les jeunes sur les réseaux sociaux. Ce contact virtuel est également pour certains, le seul moyen de réussir à en parler. 

 

Avec cet article, les interviews de Béatrice Kammerer, journaliste spécialisée dans l’éducation et la parentalité, et Adelaïde Fauconnier, promeneuse du net pour Info Jeunes Évreux, au micro de Pauline Martin et Louis Vincent.  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.