JavaScript is required

INFO RCF – ScanUp : l'application qui donne le degré de transformation des aliments

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme, le 8 octobre 2018 - Modifié le 1 février 2024
Après les applications donnant la composition des aliments, une nouvelle appli donne également leur niveau de transformation. Un chercheur clermontois a participé à sa conception.

C'est une applications qui pourrait changer notre approche de l'alimentation. Si les français s'intéressent de plus en plus à la composition des produits, l'appli ScanUp propose de s'intéresser à leur niveau de transformation par les industriels.

Cette applications s'appuie sur un indice conçu par la start-up Siga. Le docteur Anthony Fardet, chercheur à l'Inra de Clermont-Ferrand, est président du comité d'experts de cette start-up. « Ne regarder que la composition c'est une approche réductionniste. La meilleure approche est l'approche hollistique. C'est-à-dire que les liens avec la santé sont dans le degré de transformation des aliments », souligne le docteur Fardet.

Alerte aux faux aliments

Depuis quelques mois la questions des aliments ultra-transformés suscite la curiosité des chercheurs et des consommateurs. Et pour cause, certaines substance issues de ce « raffinage » industriel seraient nocives pour la santé. Pire ! Ces substances envahissent notre garde-manger, même dans les produits qu'on croit inoffencifs comme les céréales, poissons panés et les soupes instantanées.

« Les aliments ultra-transformés vont plus loin que la junk-food car il nous font consommer ces substances en masse sans que nous nous en rendions compte », ajoute le docteur Fardet. Par exmple, si vous voyez un saucisson avec du dextrose, donc du sucre raffiné, mieux vaut ne pas trop en consommer.

« On joue aux apprentis sorciers »

Récemment interviewé par Envoyé Spécial, le docteur Fardet a démontré qu'un simple grain de blé peu être fractionné en 13 éléments différents, dont les controversés gluten et sirop de glucose. Aujourd'hui les aliment- ultra-transformés représentent 50 à 80% des produits vendus sur le marché. C'est pourquoi il a participé à la conception de l'Application Scan-Up.

L'application propose de scanner un produit et vous donnera son niveau de transformation. L'indice Siga propose 3 niveaux allant « non transformé » aux aliments au « traitement technologique élévé ». Selon la dernière étude NutriNet, Un lien a été établi entre une augmentation de 10% de la consommation d’Aliments Ultra-Transformés et une croissance de 12% du nombre de cancers. Plus de 15 000 produits de consommation courante sont déjà reconnus par l'application.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.