Les températures froides, la pluie et les inondations de ce printemps 2024 ont causé dans certaines communes alsaciennes la mort de nombreux cigogneaux.
Le bilan est lourd dans certaines communes bas-rhinoises : le taux de mortalité des cigogneaux se situe entre 50 à 74% selon la ligue pour la protection des oiseaux (LPO). La cause ? Les intempéries survenues entre mi-avril et mi-mai ne sont pas arrivées au bon moment pour les petits de la cigogne. En effet, ils avaient alors entre 0 et 3 semaines.
”Le duvet du jeune oiseau est perméable”, explique Cathy Zell, chargée de mission à la LPO. Les nids construits en hauteur ont été particulièrement exposés à la pluie. “Le plumage des bébés s’est donc gorgé d’eau, entraînant leur mort par hypothermie.”
Un manque de nourriture en cause
Autre facteur mortel : le manque de nourriture. L’ un des terrains de chasse de la cigogne, ce sont les champs. Mais avec les inondations qu’a connues le Bas-Rhin, la nourriture s’est faite plus rare. Les rongeurs ainsi que les insectes présents dans ces milieux ont disparu. Les parents cigognes n’ont donc pas pu alimenter suffisamment leurs petits.
Pour la LPO, il n’y a pourtant pas de quoi s’alarmer. La population des cigognes a augmenté de 30% en trois ans sur l’ensemble de l’Alsace. “Les intempéries et la météo sont donc des régulateurs naturels pour les espèces”, conclut Cathy Zell. L’homme n’aura donc pas besoin d’intervenir pour stabiliser l'espèce sur les deux départements alsaciens.
Découvrez d'autres sujets dans Les Trois questions RCF Alsace sur notre site internet ! Ou venez découvrir notre site qui regroupe toutes nos émissions et podcasts sur notre site RCF Alsace !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !