Emmanuel Macron annonce le placement en état de catastrophe naturelle de 214 communes des bassins de l'Aa, la Hem, La Liane et la Canche.
La décision était attendue. Le président de la république l'a officialisée ce midi à Saint-Omer. 214 communes du Pas-de-Calais et une trentaine du Nord sont déclarées en état de catastrophe naturelle. "Cela nous permettra d'aller beaucoup plus vite dans la compensation des personnes touchées" se réjouit le maire de Saint-Omer, François Decoster. Les habitants touchés sont en ce moment en train de remplir leurs déclarations et de constater les dégâts. Avec l'inquiétude de savoir ce qui sera couvert ou non par leur assurance.
Cela uniformise l'indemnisation proposée à tous les sinistrés
Doute levé donc par Emmanuel Macron. Puisque : "cela uniformise l'indemnisation proposée à tous les sinistrés" explique Jérôme Wéry, expert en assurance dans les Hauts-de-France. Certaines exclusions prévues dans les contrats d'assurance seront caduques. "Certains contrats excluent les sorties de lit de rivière par exemple. Même si c'est le cas de votre contrat vous serrez couvert quand même" explique Jérôme Wéry. Mais vu l'ampleur des dégâts, les délais de remboursement s'annoncent long pour les milliers de sinistrés qui vont devoir prendre leur mal en patience. "Il faut que les premiers remboursements arrivent dès la déclaration de sinistre" a demandé le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
Les présidents de la région Hauts-de-France et du département du Pas-de-Calais annoncent eux qu'ils prendront en charge la franchise catastrophe naturelle des particuliers. Soit 380 euros pour chaque sinistré. Un fond de soutien national de 50 millions d'euros a également été annoncé par Emmanuel Macron.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !