Après les inondations du 17 octobre 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 43 communes touchées en Haute-Loire. Les dégâts se chiffrent en millions d'euros, et la reconstruction s'annonce longue. Cependant, elle peut désormais débuter.
Le décret était très attendu par les communes affectées par les inondations du 17 octobre dernier. C’est désormais chose faite : 43 communes viennent d’être reconnues en état de catastrophe naturelle, indique la préfecture de Haute-Loire. Concrètement, cela signifie qu’elles peuvent désormais demander des indemnités auprès des assurances pour entamer la reconstruction. Dans certains secteurs, comme au Chambon-sur-Lignon, à Tence ou encore à Brives-Charensac, les dégâts sont importants. Ils se chiffrent à plusieurs millions d'euros.
Au total, tous les dossiers déposés ont été validés par la commission interministérielle compétente sur ce volet. Le motif : inondations et coulées de boue. Désormais, les maires sinistrés ont 30 jours pour envoyer un document d’estimation de leurs pertes à leurs assurances afin d’être dédommagés. Cependant, dans beaucoup de communes altiligériennes, ce travail est déjà bien avancé.
Voici les communes concernées : Araules, Aurec-sur-Loire, Bas-en-Basset, Beauzac, Brives-Charensac, Chadrac, Chadron, Chamalières-sur-Loire, Le Chambon-sur-Lignon, Champclause, Chaspinhac, Chaudeyrolles, Coubon, Cussac-sur-Loire, Dunières, Les Estables, Fay-sur-Lignon, Freycenet-la-Cuche, Freycenet-la-Tour, Goudet, Lantriac, Laussonne, Lavoute-sur-Loire, Loudes, Le Mas de Tence, Le Mazet-Saint-Voy, Le Monastier-sur-Gazeille, Le Monteil, Montregard, Montusclat, Polignac, Presailles, Raucoules, Retournac, Riotord, Roche-en-Regnier, Saint-Bonnet-le-Froid, Saint-Germain-Laprade, Saint-Vincent, Tence, Les Vastres, Villeneuve-d'Allier, Vorey-sur-Arzon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !