JavaScript is required
Partager

Inondations : l'Etat finance des digues pour une zone industrielle à Fréjus

Un article rédigé par Valentin Tricon - RCF Méditerranée, le 2 septembre 2024 - Modifié le 2 septembre 2024

1,8 millions de d'euros. Voilà la somme accordée par l'Etat pour prévenir les inondations sur le site de la Palud à Fréjus, dans le Var. Une aide exceptionnelle, due notamment aux nombreuses crue de l'Argens depuis 15 ans. Un fleuve côtier dont le cours passe exclusivement dans le département, notamment aux abords de Fréjus. 

 

L'Argens, le plus grand fleuve du Var, traverse le département d'est en ouest sur 114 km.L'Argens, le plus grand fleuve du Var, traverse le département d'est en ouest sur 114 km.

Près de 2 millions d'euros attribués par l'Etat pour des aménagements hydrauliques, destinés à la prévention de la zone industrielle de La Palud. Le projet principal : la construction de digues pour assurer la gestion des eaux fluviales dans cet espace protégé. Elles seront disposées de manière à encercler la zone.

Un encerclement qui permettra de protéger les entreprises d'une crue de l'Argens équivalente à celle de 2010. La zone industrielle de La Palud représente 25 hectares, 2200 salariés et une estimation de 300 millions d'euros de chiffres d'affaires annuels. 

Financement par l'Etat et l'Agglomération

Ces 1,8 millions d'euros sont attribués par le préfet du Var, Philippe Mahé, directement au S.M.A. (Syndicat Mixte de l'Argens), nouveau maître d'oeuvre du projet. 

Une somme qui fait également partie intégrante des fameux "Fonds Verts" : 180 millions d'euros consacrés par l'Etat à 5 programmes d'actions et de préventions liés aux inondations dans le Var. On retrouve ces chantiers à Saint-Raphaël, Draguignan, Trans-en-Provence, Hyères et La Garde. Via le PAPI (Programme d'Actions de Prévention des Inondations de l'Argens et côtiers de l'Esterel), l'Etat finance donc le projet à hauteur de 7,8 millions d'euros. Le financement global du projet est supporté par l'agglomération Esterel Côte d'Azur. 

Le démarrage des travaux sur la zone de La Palud est prévu en fin d'année et peuvent prendre jusqu'à deux ans, informe le Syndicat Mixte de l'Argens dans un communiqué. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.