1,8 millions de d'euros. Voilà la somme accordée par l'Etat pour prévenir les inondations sur le site de la Palud à Fréjus, dans le Var. Une aide exceptionnelle, due notamment aux nombreuses crue de l'Argens depuis 15 ans. Un fleuve côtier dont le cours passe exclusivement dans le département, notamment aux abords de Fréjus.
Près de 2 millions d'euros attribués par l'Etat pour des aménagements hydrauliques, destinés à la prévention de la zone industrielle de La Palud. Le projet principal : la construction de digues pour assurer la gestion des eaux fluviales dans cet espace protégé. Elles seront disposées de manière à encercler la zone.
Un encerclement qui permettra de protéger les entreprises d'une crue de l'Argens équivalente à celle de 2010. La zone industrielle de La Palud représente 25 hectares, 2200 salariés et une estimation de 300 millions d'euros de chiffres d'affaires annuels.
Ces 1,8 millions d'euros sont attribués par le préfet du Var, Philippe Mahé, directement au S.M.A. (Syndicat Mixte de l'Argens), nouveau maître d'oeuvre du projet.
Une somme qui fait également partie intégrante des fameux "Fonds Verts" : 180 millions d'euros consacrés par l'Etat à 5 programmes d'actions et de préventions liés aux inondations dans le Var. On retrouve ces chantiers à Saint-Raphaël, Draguignan, Trans-en-Provence, Hyères et La Garde. Via le PAPI (Programme d'Actions de Prévention des Inondations de l'Argens et côtiers de l'Esterel), l'Etat finance donc le projet à hauteur de 7,8 millions d'euros. Le financement global du projet est supporté par l'agglomération Esterel Côte d'Azur.
Le démarrage des travaux sur la zone de La Palud est prévu en fin d'année et peuvent prendre jusqu'à deux ans, informe le Syndicat Mixte de l'Argens dans un communiqué.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !