Il découvre sa mitre, sa croix pectorale et ses vêtements d'évêque envoyés par Rome... sous l'œil de la caméra ! Dans une vidéo insolite, le nouvel évêque de La Réunion, Mgr Pascal Chane-Teng, a réalisé ce que les influenceurs et les youtubeurs nomment un unboxing.
Connaissez-vous l’unboxing ? Synonyme d’authenticité, l’unboxing ("déballage" en anglais) permet aux internautes de voir les toutes premières réactions d'un influenceur lorsque celui-ci découvre les produits envoyés par une marque. L'unboxing est un outil marketing bien connu dans le monde des réseaux sociaux et des youtubeurs. Ce qui est plutôt insolite en revanche, c'est un unboxing... de "kit épiscopal" !
À 52 ans, Mgr Pascal Chane-Teng est le nouvel évêque du diocèse de Saint-Denis de La Réunion. Il a été ordonné ce dimanche 15 octobre. Et quelques jours auparavant, il a réalisé un "unboxing du kit épiscopal" en une petite série de deux vidéos.
"Nous allons découvrir les paquets que l’État du Vatican a envoyé", annonce lui-même le jeune évêque. "C’est Noël avant Noël", dit-il avec humour. On le voit ensuite ouvrir un premier carton. Il y découvre en même temps que l'internaute sa crosse, sa croix pectorale… Un déballage qui est l’occasion de faire preuve de pédagogie. Un à un, Pascal Chane-Teng explique la symbolique des objets. Ainsi, l’anneau que porte l’évêque est un "signe de fidélité envers l’Église locale".
Dans la seconde vidéo, c'est un unboxing des vêtements que le Vatican a envoyés. Il y a "une tenue noire" et "une tenue violette", décrit l’évêque, ainsi qu’une aube. "Le petit chapeau", c’est-à-dire la calotte violette, symbolise "la protection de Dieu sur la personne". Le "chapeau spécial", c'est "la fameuse mitre", précise Mgr Chane-Teng : "Très beau dessin, dit-il, très jolie croix, c’est sobre, c’est blanc !"
L’unboxing s’arrête, là : l’évêque ne passe tout de même pas à l’essayage des vêtements et accessoires. Comme un véritable influenceur en revanche, Mgr Chane-Teng précise : "Tous ces cadeaux sont offerts par le service pour l’évangélisation des peuples, situé à Rome" !
Cet évêque connecté d'origine chinoise est né à La Réunion. Après des études de droit et d’histoire de l’art dans l'Hexagone, Pascal Chane-Teng a été ordonné prêtre en 2004. Il a ensuite été vicaire et curé de paroisse sur son île natale. Au moment de sa nomination, il était vicaire général du diocèse de Saint-Denis-de-La Réunion.
Le 15 octobre dernier, plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées sur l’esplanade du Chaudron, dans la banlieue de Saint-Denis, pour assister à la messe de son ordination épiscopale. L'arrivée du nouvel évêque est en effet une étape importante pour l'Église locale. Mgr Gilbert Aubry, aujourd'hui âgé de 81 ans, occupait le siège épiscopal depuis près de 50 ans.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !