Nommé par le Pape François le 11 mai 2023, Mgr Thibault Verny a été installé comme archevêque de Chambéry le 27 août en la cathédrale St François de Sales. Retour en images et en sons sur sa messe d'installation mais aussi son parcours dans un grand entretien.
C'est la fin d'une longue attente pour les catholiques de Savoie. Sans pasteur depuis le départ de Mgr Philippe Ballot parti rejoindre le diocèse de Metz le 4 septembre dernier, ils étaient plus d'un millier à s'être rassemblé dimanche dernier en la cathédrale de Chambéry pour accueillir Mgr Thibault Verny.
Mgr Verny a pu compter ce jour-là sur la présence de sa famille, de ses amis, de ses collaborateurs parisiens mais aussi sur une vingtaine d'évêques, venus l'entourer pour cette "nouvelle étape personnelle et ecclésiale". Parmi eux, Mgr Laurent Ulrich, l'archevêque de Paris qui connaît bien les diocèses savoyards, Mgr Yves le Saux, son voisin, évêque d'Annecy ou encore Mgr Nestor Désiré Nongo Aziagbia, évêque de Bossangoa en Centrafrique et le vicaire général du diocèse de Ouagadougou, Alfred Ouedraogo, diocèse avec lequel l'Eglise savoyarde entretient des liens forts.
Auparavant évêque auxiliaire du diocèse de Paris, Mgr Verny prend la tête des trois diocèses savoyards (Maurienne, Tarentaise et archidiocèse de Chambéry) unis depuis 1966. Il est installé en Maurienne ce 3 septembre en la cathédrale St Jean Baptiste et comme évêque de Tarentaise le 9 septembre en la cathédrale Saint Pierre de Moutiers.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !