Le Vatican a publié mardi 20 juin le "document de travail" du prochain synode, dit Instrumentum laboris, dont la première session doit se tenir en octobre. Celui-ci pose la question de la place des femmes, des migrants et des personnes homosexuelles dans l’Église, ainsi que des différentes traditions culturelles, des bouleversements climatiques ou encore de la formation des prêtres. Il est issu d’un processus d’écoute à travers le monde et se débattu à l’automne.
Le Press Club, avec Stéphane Vernay, directeur délégué de Ouest-France à Paris, et Gauthier Vaillant, chef du service politique de La Croix.
Un Instrumentum laboris a rarement abordé autant de sujets et de façon aussi ouverte. Ce "document de travail" du Vatican évoque la place des fidèles et leur rôle aux côtés des prêtres, des évêques ou même du pape. "C’est la première fois que l’Église parle en de tels termes", affirme Gauthier Vaillant, qui évoque notamment l’acronyme LGBTQ+ présent dans le texte. Par ailleurs, une ouverture du diaconat aux femmes est évoquée.
Certains y lisent une volonté de s’adapter aux évolutions sociétales ; d’autres, comme le journaliste de La Croix, estiment que "le travail a déjà commencé", se faisant simplement petit à petit au fil des années. Mais ces réflexions ne sont pour l’instant que théoriques, "il faut voir jusqu’où le curseur sera poussé", indique Stéphane Vernay. En effet, les sujets évoqués dans le document sont déjà source de discorde et divisent l’Église comme les fidèles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !