Alpes-Maritimes
Après les intempéries de ce dimanche 3 mars, l'heure est au nettoyage à Nice. Le cimetière de Caucade, fortement touché, était fermé ce lundi 4 mars.
Des cyprès couchés par le vent sur les tombes. Le cimetière de Caucade à Nice a subi le vent et la pluie ce dimanche 3 mars. Un mur d'enceinte du cimetière s'est même écroulé sous le poids des arbres affaiblis. Ces arbres, qui ne font pas trop de racines, sont fréquents dans les cimetières. En tombant, ils n'ont emporté que très peu de terre avec eux autour du tronc.
Le maire de Nice constate les dégâts: "c'est la première fois que nous sommes confrontés à cette situation dans un cimetière" dit Christian Estrosi qui explique que le service de l'Etat Civil va prendre contact avec les familles. Ici, l'arbre a cassé une plaque de marbre, là-bas, c'est une croix qui s'est détachée d'une sépulture. Le cimetière est fermé toute la journée mais les habitants, inquiets, regardent de la route par-dessus le muret qui délimite les carrés.
Un caveau a été soulevé par les racines d'un arbre. Entre 50 et 80 sépultures ont été abimées par la tempête d'après les gardiens des lieux. Des arbres, 1700 en tout, sont à contrôler: parfois, ils ne sont pas tombés mais ils n'en sont plus très loin. Fragilisés, ils seront coupés. Au bruit des tronçonneuses, l'entreprise de Christophe Mazzuca travaille: "aujourd'hui on va privilégier les arbres dont la base a bougé". Par sécurité, le cimetière de Caucade est resté fermé au public ce jour.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Alpes-Maritimes
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !