JavaScript is required

Investigatiôns sur France Ô vous emmène en Nouvelle-Calédonie

RCF,  - Modifié le 8 octobre 2018
Noémie Marijon vous présente deux documentaires sur Trump et le magazine Investigation sur France Ô.

Avec les élections de mi-mandat qui se profile tous les regards se tourne vers Washington. Arte propose une enquête sur le rôle du milliardaire ultraconservateur Robert Mercer qui aurait eu une place importante dans le scandale de l’entreprise de communication Cambridge Analytica. Ce reportage retrace le rôle des réseaux sociaux dans l’élection de Trump en 2016.

Dans un style différent, Frédéric Mitterrand quant à lui se penche sur l’ascension de Donald Trump du monde de l’immobilier jusqu’à la Maison Blanche. Pour lui Trump est un fruit de l’histoire des USA, pas un accident. Le président des USA est décrit comme une figure proche du mafieux comme le souligne le titre du documentaire : Donald Trump le parrain de Mannathan. Suivi d’un débat, cette enquête de Gilles Basette revient en archives et avec des témoins très proches du président sur son éducation et son parcours. Comme dans une série de film de super héros on peut dire qu’il s’agit de : Trump, les origines.

Pour ce qui est de la télévision de rattrapage, direction France Ô avec la case de documentaire du mercredi soir. Le magazine Investigation de France Ô présenté par Nella Bipat, présente des enquêtes de qualité qui sont un moyen de mieux comprendre la société actuelle. Celui de la semaine dernière sur la Nouvelle-Calédonie est particulièrement éclairant à l’aube du référendum d’autodétermination pour l’indépendance des Calédoniens du  4 novembre fruit des accords de Matignon. Ce documentaire s’attache à mettre en valeur la diversité et la complexité de l’archipel néo-calédonien. Les journalistes Laetitia Rossi et Marion Lippmann rencontre à la fois des militants kanak indépendantistes, des partisans du maintien de la Calédonie dans la France mais aussi des militants pour une troisième voie une Kanaky- Nouvelle Calédonie toujours française mais bien plus autonome. Ces rencontres permettent de comprendre les enjeux de ce territoire qui s’apprête à écrire un pas historique pour sa construction.

Je vous conseille également le reportage du mercredi 10 octobre qui a pour sujet le développement des communautés néo-évangéliques et pentecôtiste en France métropolitaine et en Outre-mer.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.